164 tonnes de biens humanitaires larguées sur Gaza

L’opération humanitaire Cerulean Skies a officiellement pris fin le 18 mars en Jordanie. En deux semaines, l’avion de transport A400M a effectué neuf largages sur la bande de Gaza. Intervenant dans le cadre de B-FAST, la quarantaine de militaires belges ont acheminé 164 tonnes de matériel humanitaire, surtout des denrées alimentaires.

 

Le 15e Wing de transport aérien de Melsbroek et le peloton RavAir (la section Approvisionnement aérien du Centre d’Entraînement de Parachutistes de Schaffen) ont particulièrement bien collaboré pendant cette période intensive depuis la base aérienne de Zarqa, en Jordanie.

 

Premières

 

Quelque 216 colis ont été largués, en neuf fois, pour un poids total de 164 tonnes de biens humanitaires, soit plus d’un quart de l’effort total de la coalition. Il s’agit surtout de denrées alimentaires comme de la farine, du lait en poudre, des repas préparés et de l’eau. L’A400M a été le seul avion de ce type à effectuer des largages quasi quotidiens.

 

Cette opération complexe a permis de réaliser différentes « premières » : premier largage depuis l’A400M en zone de guerre, largage le plus lourd dans l’histoire du 15e Wing (24.609 kg le 15 mars),…

 

Coopération entre les Composantes

 

L’opération Cerulean Skies est le fruit d’une collaboration sans faille entre les Composantes Terre et Air. Le commandant du détachement, le colonel Van der Vorst, s’en réjouit : « Je suis très fier de ce qui a été accompli ici. Grâce à un engagement et à une motivation surhumaine, chacun a fourni un travail de grande qualité. »

 

« Contrairement aux exercices, nous pouvons nous réjouir d’aider réellement les gens sur le terrain avec des biens humanitaires », renchérit Jan, du peloton RavAir.

 

A400M : plus de capacité et plus de précision

 

« Nous avons déjà effectué dans le passé des largages humanitaires lors de famines », rappelle Joe, pilote expérimenté du 15e Wing. « Mais ici, c’est différent. On largue au-dessus d’un territoire véritablement dangereux, présentant davantage de risques. »

 

Le pilote souligne également la différence entre le nouvel avion-cargo et l’ancien C-130 : « L’A400M permet de larguer 24 colis d’une tonne en un passage, soit 24 tonnes, contre 16 tonnes pour le C-130. Et nous pouvons également larguer sans soutien au sol à une altitude de 3 000 pieds. Avant, il aurait fallu voler beaucoup plus bas pour atteindre la même précision. »

 

Coopération, concentration et précision : un beau bilan pour l’opération Cerulean Skies !

 

Ludivine Dedonder : « La Belgique et la Défense en particulier se sont mobilisées pour fournir de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza. Nous avons été un important soutien dans cette opération militaire multinationale, et ce, grâce au travail de nos équipes, et de la bonne coopération avec les autorités jordaniennes. Le travail de nos militaires déployés a été effectué avec un très haut degré de compétence et de professionnalisme. Le détachement peut rentrer avec la satisfaction d’une mission bien menée. Toutefois, la contribution importante de la Belgique et de nos militaires ne permet certainement pas de masquer la souffrance que continue d’endurer la population de Gaza, ainsi que celle des otages aux mains du groupe terroriste du Hamas. Je réitère notre appel à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de routes pour l’aide médicale et humanitaire, et à la reprise d’un dialogue en faveur de la paix entre le peuple palestinien, et l’État d’Israël. »

 

L’opération en chiffres

 

  • 9/9 largages aériens réussis
  • 216 colis (dont 16 en provenance des Pays-Bas)
  • Poids total : 183,7 tonnes (avec parachutes et équipement)
  • Biens humanitaires : 164,3 tonnes
  • Plus de 25 % de l’ensemble des biens de la coalition
  • Seul pays à effectuer des largages multiples avec l’A400M
  • Le largage le plus lourd de l’histoire du 15e Wing : 24,6 tonnes
Bilitis Nijs

Gert-Jan D'haene

Nathalie Mylle