Le Premier ministre rend visite à nos militaires en Jordanie

Ce samedi 16 mars, le Premier ministre Alexander De Croo a visité la base aérienne de Zarqa, en Jordanie. C’est d’ici qu’une quarantaine de militaires belges mènent, depuis le 4 mars, l’opération Cerulean Skies. Objectif :  larguer des biens humanitaires au-dessus de la bande de Gaza. Une opération qui touche à sa fin.

 

Fruit d’une étroite collaboration entre les Composantes Terre et Air, la complexe opération Cerulean Skies est un franc succès. En neuf largages, quelque 164 tonnes de matériel humanitaire ont pu être livrées en toute sécurité.

 

Le Premier ministre s’est arrêté en Jordanie au cours d’une visite combinée au Caire, à Doha et à Amman. Soulignant l’importance de cette mission réussie, il a remercié les militaires : « Notre Défense est de renommée mondiale dans la conduite des largages aériens. Nous disposons d’une grande expertise et nous devrions en être plus fiers. Nous avons largué plus de 25 % de l’ensemble des biens humanitaires de la coalition, ce qui n’est pas rien. Je tiens donc à vous remercier pour l’excellent travail que vous avez accompli ! »

 

Devant la presse, le détachement a expliqué certaines tâches comme l’emballage des colis et la préparation de l’A400M. Son commandant en a profité pour souligner le travail accompli : « Je suis très fier de toutes les personnes qui participent à cette opération, donnant chaque jour le meilleur d’elles-mêmes afin d’apporter, en toute sécurité, des secours et un brin d’espoir à la population au sol. Nos largages sont une réussite. »

 

Avec grande précision

 

C’est la première fois que l’avion de transport A400M effectue des largages humanitaires en zone de guerre. « Cet appareil nous permet de larguer avec une très grande précision », explique Joe, pilote expérimenté. « En début de mission, il a évidemment fallu beaucoup calculer. Nous avons passé en revue tous les cas de figure imaginables pour nous préparer à tous les scénarios possibles. Arriver à un tel résultat opérationnel à partir de rien constitue une grande satisfaction. »

 

En fournissant un soutien indispensable à la population palestinienne par le biais de moyens aériens, les militaires belges apportent une contribution importante à la coalition internationale.

Bilitis Nijs

Nathalie Mylle