4550 lunettes de vision nocturne pour la Défense

OCCAR-EA, au nom de la Belgique et de l’Allemagne, a attribué un contrat pour l’acquisition de lunettes de vision nocturne (NVG Night Vision Goggles) au consortium composé de Hensoldt Optronics GmbH et THEON Sensors SA. Le contrat est le résultat d’un appel d’offres européen auquel ont participé un grand nombre de soumissionnaires. Il a été signé par le directeur de l’OCCAR-EA et les représentants de l’industrie le 22 juin 2021 dans les locaux de l’OCCAR à Bonn.

 

Le contrat NVG porte sur la production de 4 550 ensembles de lunettes de vision nocturne MIKRON (NVG Sets) pour la Belgique et de 5 000 ensembles NVG MIKRON pour l’Allemagne. En outre, le contrat comprend la fourniture de pièces de rechange initiales, de formation, de documentation, de 1 789 fixations de tête pour l’Allemagne et d’un soutien initial en service (ISS) de cinq ans pour la Belgique. Le contrat comprend également des options à prix fixe couvrant le SSI initial pour l’Allemagne, le SSI de suivi pour les deux pays et l’achat de jusqu’à 20 000 jeux de NVG supplémentaires.

 

La MIKRON NVG sélectionnée est une lunette binoculaire double tube innovante, légère et améliorant l’image, qui peut être utilisée sur un casque, sur la tête ou dans la main. Il dispose également d’un éclairage infrarouge intégré. Pour les changements de configuration à court terme, l’utilisateur peut replier chaque monoculaire individuellement. Le MIKRON est alimenté par une pile AA, mais il peut également être utilisé avec un pack de piles pour une plus longue durée de fonctionnement.

 

Le lieutenant-général Rudy Debaene, directeur général de la direction générale des ressources matérielles (DG MR), a souligné les résultats remarquables du programme de capacité de vision nocturne et les très bonnes performances de gestion de l’OCCAR, ainsi que l’étroite coopération avec l’Allemagne.

 

La première livraison d’un petit nombre d’ensembles NVG aura lieu en juillet 2021 pour entamer une campagne de tests opérationnels et d’acceptation. « L’Allemagne effectuera les tests d’adoption de l’équipement, » explique le lieutenant-colonel Onckelinx, chef de la sous-section des équipements de soutien. « Étape par étape, ils testeront toutes les activités réalisées avec ces dispositifs de vision nocturne. La Composante terre belge n’a plus la capacité d’effectuer de tels tests d’adoption ». La livraison du premier lot de production pour la Belgique est prévue pour la fin de 2021. Le dernier lot de ce contrat sera livré au premier trimestre de 2024. Les unités de forces d’opérations spéciales et de CaMo au sein de la composante terre constituent la part du lion des utilisateurs, mais les équipes d’embarquement de la marine, le Strike de la composante aérienne et le personnel de la composante médicale utiliseront également ces lunettes de vision nocturne.

 

L’objectif de ce programme est d’améliorer la vision nocturne des soldats sans escorte et des conducteurs de véhicules militaires belges et allemands. En outre, l’acquisition conjointe de NVG augmentera l’interopérabilité et réduira l’empreinte logistique dans les zones opérationnelles où les deux pays sont déployés ensemble.

Durant la signature du contrat. De gauche à droite : M. Andreas Hülle, directeur général de Hensoldt Optronics, M. Joachim Sucker, membre allemand du Conseil de surveillance (CS), M. Matteo Bisceglia, directeur de l’OCCAR-EA, LtGen Rudy Debaene, membre belge du CS, et M. Christian Hadjiminas-Bosch, PDG de Theon Sensors. (© OCCAR-EA)

 

Lunettes de vision nocturne : MIKRON NVG (© THEON Sensors)

Johan Lievens