Le contrat de gestion des installations des casernes de Grobbendonk et de Bertrix est confié à Sodexo pour une durée de 10 ans

Les militaires « rentrent chez eux » dans leurs casernes. Sodexo a rouvert les portes de la cuisine et de la cafétéria, entièrement rénovées, de la caserne de Grobbendonk. Ceci marque le début d’un nouveau partenariat avec la Défense dans les casernes de Grobbendonk et de Bertrix.

 

Les deux parties ont signé un contrat de 10 ans d’une valeur de 40 millions d’euros pour les deux casernes. Il comprend l’externalisation du contrat pour les services de gestion intégrée des installations : restauration, entretien des espaces verts, nettoyage, lutte contre les parasites, gestion de la technologie et des bâtiments, services d’hiver…

 

Le contrat avec Sodexo a été attribué il y a 6 mois. Dans la caserne de Grobbendonk, la cuisine et la salle à manger ont été livrées en à peine 5 mois. Sodexo travaille avec le concept MilEATary pour l’équipement de ses mess militaires. Il a été spécialement développé pour la Défense et offre au client une expérience totalement nouvelle. Le soldat qui mange à Elsenborn, à l’Ecole Royale Militaire, et maintenant aussi à Bertrix et Grobbendonk, retrouvera les mêmes éléments de style de ce nouveau concept dans tous ces quartiers.

 

« Nous sommes très attachés à l’expérience », déclare Patrick Moerkerke de Sodexo. « En plus d’une alimentation nutritive et équilibrée – un repas de midi contient au minimum 1 200 kilocalories – l’atmosphère est également extrêmement importante. Grâce au réaménagement de la cafétéria et au menu plus varié de Grobbendonk, la fréquentation est déjà plus élevée que les années précédentes, malgré le télétravail très élevé. Nous voulons contribuer au sentiment d’appartenance à la caserne en en faisant un lieu de rencontre agréable où l’on peut bien manger. »

 

« Aujourd’hui, l’infrastructure de la Défense est pour la plupart dépassée et en mauvais état », explique le major Laurens De Strijcker, chef de bureau de l’externalisation. « Le meilleur moment pour planter des arbres, c’est toujours il y a 20 ans. Cela n’enlève rien au fait qu’avec ces nouveaux contrats, nous avons entamé un énorme travail de rattrapage qui nous permet de proposer des solutions structurelles dans le domaine des infrastructures et des installations techniques correspondantes. »

 

Obtenir un bon service, renforcer le cœur de métier de la Défense et réaliser une économie par rapport au coût actuel, voilà ce que la Défense vise avec les contrats FM.

 

L’externalisation de la gestion des installations est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Vision stratégique de la Défense et qui vise à faire face à l’exode du personnel en externalisant les tâches qui ne nécessitent pas d’expertise ou d’expérience militaire et qui peuvent être effectuées plus efficacement par le biais du marché civil. « Certains services ont été mis sous pression en raison d’un manque de personnel. Par exemple, le mess était fermé certains jours et il n’y avait pas de literie pour le logement. Ces services sont à nouveau pleinement et correctement assurés », explique le major De Strijcker.

 

L’externalisation se fait étape par étape et en fonction de l’évolution du personnel qui effectue actuellement les tâches. Cela permet de compenser certains manques de personnel dans l’organisation et de libérer du personnel militaire pour effectuer des tâches spécifiquement militaires.

 

En 2017, Sodexo a remporté son premier contrat avec la Défense, en tant que traiteur de l’Ecole Royale Militaire. A la caserne d’Elsenborn, Sodexo fournit tous les services intégrés de gestion des installations depuis 2019. L’éventail des tâches à Elsenborn comprend également l’exploitation du champ de tir et l’entretien de l’espace vert d’un site de 28 km².

 

Outre Grobbendonk et Bertrix, la gestion des installations de la caserne de Peutie a également été externalisée, mais ici au consortium Engie Cofely – UMAMI – Laurenty. Le major De Strijcker explique : « La pierre angulaire de ce nouveau type de contrat FM est le quartier. Chaque quartier obtient son propre contrat avec un seul prestataire de services qui dispose d’un personnel permanent sur place.  La participation du personnel militaire local et de l’entrepreneur est désormais beaucoup plus importante que dans les anciens contrats, qui étaient conclus et gérés de manière centralisée depuis Bruxelles. Les tâches sont donc exécutées au niveau le plus bas possible, où cela peut être fait correctement et efficacement. La prise de décision doit également être aussi proche que possible du client, à moins qu’une action à un niveau supérieur ne soit bénéfique. »

Johan Lievens

Sodexo