Les compagnies Génie de Amay quotidiennement au service de notre sécurité
Ce vendredi, le Ministre de la Défense Philippe Goffin a poursuivi son parcours de prise de connaissance des unités et capacités militaires en visitant le Camp Adjudant Brasseur à Amay. Ce quartier abrite le 4e Bataillon Génie et le Centre de Compétence Génie de la Défense responsable de la formation dans le domaine.
Situé en province de Liège, le 4 bataillon Génie compte aujourd’hui plus de 600 hommes et femmes qui fournissent quotidiennement un support Génie aux détachements belges en mission à l’étranger mais aussi sur notre territoire. La compagnie CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire) équipée de matériel spécifique de décontamination a par exemple joué un rôle lors de la crise COVID en appui aux services hospitaliers militaires. Par ailleurs, le 4ème Bataillon Génie contribue à la sécurité nationale en participant à la mission Vigilant Guardian, entre autre avec ses chiens détecteurs d’explosifs.
Le 4 Bataillon Génie d’Amay rassemble plusieurs spécialités : génie de combat et de construction, génie para-commando et l’expertise CBRN. Les « géniaques » neutralisent les mines, explosifs et obstacles de toute sorte, bâtissent des ponts et bunkers, aménagent des routes… Leur mission : assurer la mobilité et l’installation des troupes militaires sur le terrain. En cas d’inondations, leur expertise est également parfois utilisée au profit de la population belge en détresse.