Des investissements conséquents pour préparer l’arrivée des F-35A et des MQ-9B
y
De nombreuses personnalités étaient réunies ce lundi midi à la base aérienne de Florennes. Parmi elles, le vice-Premier ministre et ministre du Budget, David Clarinval, le ministre de la Défense, Philippe Goffin, mais aussi le général-major aviateur Frederik Vansina, chef de la Composante Air ont levé le voile sur les investissements qui seront consacrés aux futures infrastructures des bases aériennes de Florennes et de Kleine Brogel.
Dès 2025, la Défense accueillera ses premiers F-35A, les remplaçants des F-16. Moteur plus puissant, capacité furtive, plus grande manœuvrabilité, détection de l’ensemble du spectre des menaces … : ces avions de combat de la cinquième génération ont nombre d’avantages sur leurs prédécesseurs.
Quant aux nouveaux drones sans pilote MQ-9B, ils peuvent voler cinq fois plus longtemps (40 heures) que les actuels B-Hunter. Ils seront dirigés depuis le sol dans une station de contrôle située sur la base aérienne de Florennes.
Ces nouveaux équipements de pointe nécessitent de se doter d’infrastructures adaptées, aussi bien à Florennes qu’à Kleine Brogel. Deux marchés publics ont donc été lancés (l’un pour l’infrastructure F-35A et l’autre pour celle dédiée au MQ-9B) afin de construire des bâtiments dédiés à ces nouveaux appareils. Cela permettra notamment de centraliser la maintenance, d’offrir une gestion ainsi qu’une sécurisation plus efficaces.
Pas moins de 300 millions d’euros, répartis sur les deux bases aériennes, ont été débloqués pour construire les infrastructures dédiées aux F-35A.
Quant au marché concernant les bâtiments florennois dédiés aux nouveaux drones, il s’élève à 24 millions d’euros. Certaines infrastructures existantes pourront en effet être adaptées.
Du côté du vice-Premier et ministre du Budget David Clarinval et du ministre de la Défense, Philippe Goffin, on a tenu à souligner l’importance de ces investissements pour l’économie belge. Ils bénéficieront en effet à de nombreuses industries belges et permettront également de nombreux recrutements. « Quand on investit pour la Défense, on investit pour le pays » a ainsi indiqué Philippe Goffin.
De nombreux investissements sont encore prévus les prochaines années, dont l’un à hauteur de 750 millions d’euros pour acquérir des nouveaux systèmes d’armes.