Le Chef de la Défense visite des unités impliquées dans la lutte contre la Covid
Ce lundi 16 novembre, l’amiral Michel Hofman rendait visite à des unités impliquées dans la lutte contre la Covid à Bruxelles. Il a pu s’entretenir directement avec le personnel militaire afin de mettre ses efforts en lumière pendant cette crise sanitaire.
La visite était principalement axée sur la rencontre du personnel avec le Chef de la Défense (CHOD). Ces personnes pouvaient discuter avec lui de leur vécu, de leurs expériences et aussi expliquer leurs tâches. Ces rencontres se déroulaient en trois étapes : à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, au parc du Cinquantenaire et enfin à la caserne des pompiers de Bruxelles.
À l’hôpital militaire, la lutte contre le coronavirus impacte indirectement le travail à plusieurs niveaux. Par exemple, le recueil et le transfert de tous les grands brûlés de Belgique vers Neder-Over-Hembeek augmentent la charge quotidienne de travail. Le personnel œuvre jour et nuit d’arrache-pied sans rentrer chez lui, comme expliqué à l’amiral.
La Défense a déployé une ligne de décontamination au Parc du Cinquantenaire. Les militaires de la 3 Compagnie CBRN du 4 Bataillon Génie y prêtent main forte aux services de santé bruxellois en désinfectant 24h/24 les ambulances Covid civiles et militaires.
Enfin, le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) reçoit le soutien de deux ambulances militaires avec leur personnel. Ceci, afin d’aider à la redistribution et au transport des patients Covid pour le 112.
La Défense continue de fournir un appui à la nation à différents niveaux dans la mesure du possible. Bien que certains efforts soient moins visibles, ils restent très importants et appréciés.