Bottines brunes de haute qualité dès 2021

Afin d’accroître le confort de nos troupes, tous les militaires et les réservistes d’active recevront de nouvelles bottines dès avril 2021. Deux types sont prévus : un modèle all-weather (tous temps) avec membrane Gore-tex et un modèle hot&dry de la marque Meindl.

 

Les bottines all-weather sont robustes, imperméables et respirantes. Elles sont adaptées à une utilisation intensive dans un climat tempéré aux températures extérieures comprises entre -5 °C et +25° C.

 

Les bottines hot/dry sont, quant à elles, semblables à l’all-weather, sans la membrane Gore-Tex. Ces bottines seront ainsi plus légères et permettront d’avoir une plus faible transpiration. Elles maintiennent la peau sèche plus longtemps et sont donc mieux adaptées à des températures plus élevées. Même sans membrane Gore-Tex, cette « botte de combat » reste encore très imperméable.

 

Actuellement, deux couleurs sont encore envisagées : le noir et le brun clair. La nouvelle couleur des bottines représente un grand changement. Le modèle marron foncé est une version qui peut être portée lors de missions en forêt ou de camouflages dans le désert. Le même modèle sera également fourni pour le personnel naval mais dans une version noire. Le Meindl MD Rock est un modèle existant qui sera acheté sur le marché.

 

Pour garantir la qualité, le confort et l’utilisation, des tests ont été effectués, notamment sur un simulateur de marche. Plus de 300 000 cycles de randonnée démontrent que les semelles et le cuir sont très résistants à l’usure et que les bottines restent étanches. L’importance de bonnes chaussures lors d’un entraînement ou d’une mission est primordiale. Un pied dans une chaussure inadaptée procure une sensation désagréable. Une situation qui peut amoindrir les capacités de nos militaires à mener à bien leur mission.

Johan Lievens

DG MR

DG MR