Un contingent belge à nouveau en Lituanie
Dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence (eFP) de l’OTAN, une compagnie du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers (1C/1Gr) a été déployée en Lituanie avec de nombreux véhicules militaires. Elle devrait y rester de janvier à juin 2021. 1C/1Gr étant pilote de la mission, c’est le commandement de ce bataillon qui assurera la direction et l’organisation de toutes les manœuvres.
Suite à l’annexion de la Crimée par les forces russes, les Alliés décidaient au sommet de Varsovie (2016), de renforcer la présence militaire de l’OTAN dans les pays baltes et en Pologne. Cette année, le contingent belge repart en Lituanie, toujours sous commandement allemand, afin de participer une nouvelle fois à l’eFP.
Avec l’aide du Movement Control Group, c’est le transport de 63 véhicules qui a pu être organisé afin de rejoindre le Battle Group allemand. Le mardi 12 janvier, les véhicules se rendaient de Bourg-Léopold au port de Zeebruges. Le dimanche 17, ils embarquaient sur le navire afin d’entamer une traversée de plusieurs jours.
Les troupes engagées ont été soumises à une quarantaine avant leur départ afin de maximiser la sécurité sanitaire de cette mission. Le vendredi 22 janvier, une compagnie de 1C/1Gr s’envolait ainsi vers la Lituanie avec des éléments du Bataillon Libération – 5 Ligne (Bvr5Li), du 11 Bataillon Génie et d’autres unités disposant de divers types d’appuis au combat (logistique, médical et télécommunications). Au total, à peu près 200 militaires participent à cette mission.
Une fois sur place, les troupes se sont installées à Rukla, le campement situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Vilnius. Elles se sont ensuite rendues au port afin de récupérer les véhicules de combat pour les ramener au camp militaire.
Le contingent belge s’entraînera avec les troupes des pays participant à l’opération eFP en Lituanie. Il pourra ainsi se familiariser avec différents processus opérationnels afin de pouvoir réagir efficacement en cas de problème aux frontières de l’OTAN. Les entraînements, dont la complexité ira croissante au fil de l’engagement, se concluront par un exercice international de grande ampleur.