Le recrutement passe à la vitesse supérieure grâce au partenaire SD Worx
La Défense n’a jamais autant recruté de militaires. Elle planifie 2 500 postes en 2021. Afin d’attirer un nombre suffisant de candidats, un canal de recrutement supplémentaire sera utilisé dans les quatre prochaines années. Il sollicite la contribution de consultants des bureaux de recrutement de la SD Worx Staffing Solutions.
Dans ce cadre, la Défense collabore déjà avec, entre autres, le VDAB, le Forem et Actiris. Pour atteindre cet objectif, un contrat de collaboration pluriannuel avec SD Worx a vu le jour.
Le lieutenant-colonel d’aviation Dominiek Saelens, responsable du jobmarketing à la Défense, précise : « Pour être clair, notre département ne recrute pas de personnel intérimaire via SD Worx mais utilise les canaux de l’entreprise RH pour attirer des candidats. Les 160 consultants de SD Worx s’adresseront à eux et les orienteront vers le Centre d’information de la Défense de leur province après un premier screening. Ils pourront ensuite y entamer une procédure de candidature et de sélection.
Il s’agit du recrutement de militaires au sens large du terme : soldats pour l’infanterie, marins pour la Marine ainsi que médecins spécialistes, techniciens, informaticiens, contrôleurs du trafic aérien, pilotes, ingénieurs, magasiniers, etc. Un premier screening effectué par SD Worx consistera à analyser quelques critères de base (âge, nationalité ainsi que quelques aspects physiques visuels).
Veerle Coffé de SD Worx Staffing Solutions explique : « La Défense fait beaucoup d’efforts en matière de recrutement. Elle est, en outre, un employeur très stable et attractif. Mais tous les demandeurs d’emploi ne la considèrent pas forcément comme un employeur potentiel. Grâce à notre important vivier et à l’ancrage local de nos bureaux, nous pouvons générer un afflux supplémentaire qui lui sera profitable. Lors de leurs contacts personnalisés, nos consultants présenteront donc activement la Défense en tant qu’employeur afin d’attirer de nouveaux demandeurs d’emploi qui ne l’avaient initialement pas envisagée. »
Le lieutenant-colonel Dominiek Saelens ajoute : « SD Worx dispose d’un réseau de 70 bureaux et d’une base de données de 400 000 demandeurs d’emploi ou de jeunes sur le point d’obtenir leur diplôme. La Défense a opté pour un réseau d’agences d’intérim dont les bureaux sont souvent situés dans le centre d’une ville. Les agences sont plus accessibles que les casernes militaires. »
Au début de l’année 2020, et durant un mois, la Défense avait déjà installé un centre infos Pop-up dans les shoppings de Wijnegem et de « Médiacité » à Liège dans le but d’accroître sa visibilité et son accessibilité. En collaborant avec SD Worx comme partenaire complémentaire, elle passe désormais à la vitesse supérieure dans la recherche de nouveaux candidats.
Aperçu des postes vacants au sein de la Défense : https://www.mil.be/fr/travailler-a-la-defense/