Résultats des casse-têtes de fin d’année
La troisième édition des casse-têtes de fin d’année de la Défense s’achève avec deux grandes premières. Pour la première fois, une équipe francophone était la meilleure parmi les 137 participantes. Ces « Sylvains et Sylvette », nom de cette équipe composée de Belges et de Français, obtenaient de plus le score maximum !
En Belgique, le phénomène est récent mais dans d’autres pays, il existe déjà une tradition fort ancrée d’énigmes annuelles concoctées par les services de sécurité. Deux personnes de nos services, elles-mêmes férues en la matière, sont déjà les conceptrices à trois reprises de ce « puzzle » de la Défense.
« Nous nous concentrons particulièrement sur le visuel et le graphique et ces aspects sont fortement appréciés », précisent-elles. « Nous recevons des courriels d’adolescents très fiers d’avoir résolu un casse-tête mais aussi de personnes chevronnées doutant de leur solution. Beaucoup n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. »
« Les participants proviennent de divers pays. Le grand gagnant de la première édition était une famille d’Aarschot, celui de l’année suivante venait des Pays-Bas. Cette année, les lauréats seront de France et de Belgique.
L’entraînement tend vers la perfection mais ne conduit pas nécessairement au succès : les concepteurs du puzzle néerlandais n’auront finalement obtenu qu’une dixième place malgré un très bon score.
Chacun peut participer. Cependant, un simple coup d’œil sur les exercices prouve qu’il ne s’agit pas d’un quiz ordinaire ! Perspicacité et persévérance sont des qualités essentielles. « En général, nous remarquons que les profils analytiquement forts obtiennent de bons résultats : cyberspécialistes, profils informatiques typiques, personnes ayant plusieurs coups d’avance, experts en jeux stratégiques, … »
« De telles énigmes sont donc parfois taxées de « techniques dissimulées de chasseurs de têtes ». À tort car le recrutement n’est pas notre objectif et, dans ce cadre, tout le monde suit un même parcours officiel. Mais il est vrai que les profils obtenant de bons résultats sont très recherchés par les services de sécurité. Nous souhaitons sensibiliser le grand public au fait que la Défense représente plus que des forces spéciales, des avions de combat ou des frégates. Et surtout avec un amusement qui doit rester de mise. On songe déjà beaucoup aux énigmes qui seront proposées dans la prochaine édition.
Trouvez ici les énigmes et solutions de la dernière édition 2020.