Fête nationale : hommage aux héros
La fête nationale mettra en évidence tous les héros actifs durant la crise du coronavirus au cours de l’année écoulée. Le 12 juillet dernier, le Général Pierre Gérard, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, ont annoncé le programme de cette journée durant une conférence de presse au cœur de Bruxelles.
Tout le monde connaît la devise nationale : l’union fait la force. Au cours l’année écoulée, ce proverbe a pris tout son sens. Après tout, en 2021, chaque Belge aura contribué à la lutte contre le virus Covid-19. Le 21 juillet 2021 est par conséquent l’occasion idéale de remercier tous les héros qui nous ont permis de traverser la pandémie.
Ces héros sont répartis en quatre catégories : enseignement, soins, logistique et vaccination. À partir de lieux symboliques à travers le pays, les jeunes cadets, pompiers, représentants de la santé publique, membres de l’équipe B-FAST et bien d’autres seront mis à l’honneur par des artistes tels que Joost Zweegers de Novastar, Loïc Nottet et Bazart.
Un deuxième thème important abordé lors de la Fête nationale est l’aide à la nation par nos militaires. Pendant cette crise qui perdure, ils sont intervenus et étaient prêts à aider là où cela s’est avéré nécessaire, c’est-à-dire dans les hôpitaux, les centres de soins résidentiels et les centres de vaccination.
Par ailleurs, nous célébrons cette année le centenaire du SEDEE (Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs), acteur incontournable dans le domaine de la sécurité de notre pays. Bien entendu, cela s’applique également à tous les militaires qui ont participé à l’opération Vigilant Guardian au cours des cinq dernières années. Les militaires assurent notre sécurité non seulement au sol, mais aussi dans les airs et en mer. Il suffit de penser à la surveillance permanente de l’espace aérien, à la sécurité le long du littoral belge et aux opérations de recherche et de sauvetage en mer. En raison de leur 75e anniversaire, la Composante Air et la Marine constituent également des éléments importants de l’édition 2021 de cette fête populaire annuelle.
Un jour comme celui-ci, il faut forcément également un peu d’histoire. Il y a 70 ans, la Corée du Nord attaquait ses voisins du sud avec le soutien de la Chine et de l’Union soviétique. Les Nations Unies ont soutenu la Corée du Sud en envoyant une force internationale dirigée par les États-Unis. Elle comprenait également 3 178 Belges. Ces héros faisaient partie de ce qu’on appelle la ‘guerre oubliée’ mais le 21 juillet, la Belgique montre que nous ne les avons pas oubliés.
Malheureusement, cette édition du 21 juillet ne peut pas encore être fêtée pleinement et en toute liberté. Cette année donc, pas encore de fête à part entière se concluant par un feu d’artifice majestueux. Pourtant, cela promet néanmoins d’être une célébration contemporaine dans un cadre moderne où la fête sera amenée dans votre salon.
Nathalie Mylle
Gert-Jan D'haene
Mathieu Duhembre
Enter Text Here