Lutte contre la COVID-19 : La Défense participe à l’envoi d’une aide d’urgence à la Tunisie
Ce jeudi, un C-130 tunisien embarquait de Melsbroek avec du matériel offert par la Belgique pour aider la Tunisie dans le cadre de la crise sanitaire. Parmi les stocks d’aide récoltés, la Défense a envoyé du matériel médical pour soins intensifs et des équipements de protection personnelle (dont gants et masques) issus de sa réserve. Notre pays a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, suite à une demande transmise par ce pays via le mécanisme européen de protection civile.
La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part de besoins spécifiques aux partenaires européens pour l’aider à faire face à cette situation (y compris en termes de vaccins). Le taux de vaccination demeure en effet très bas dans le pays et les autorités s’efforcent d’accélérer la campagne de vaccination.
À part la Défense, le SPF Santé Publique a également participé en fournissant des doses de vaccins et des médicaments pour soins intensifs issus de sa réserve. La solidarité, également internationale, dans le cadre d’une telle pandémie est d’autant plus cruciale qu’aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous.