MRTT et EATC : ensemble, nous sommes plus forts

Actuellement, l’évacuation des civils de Kaboul fait la une des médias. La Défense y joue un rôle crucial : exemplaire, la façon dont nos militaires sont une fois de plus en mesure de relever les défis qui nous sont présentés.

 

Tout engagement de la Défense en temps de crise est initialement précédé et mandaté par des actions et des décisions au niveau politique. C’est souvent une opération gigantesque et délicate en soi. La Défense n’intervient qu’après, mais réussit toujours à engager endéans des délais très courts les personnes et les ressources nécessaires. Pour les situations de crise dépassant nos frontières nationales, la Belgique, en tant que « petit pays », a choisi sur base d’accords internationaux et de coopération multinationale d’« être fort ensemble ». Cela est particulièrement vrai pour les opérations de transport aérien où la mise en commun des forces entre les pays partenaires est devenue une nécessité.

 

Lorsque des soldats et des capacités belges sont déployés à l’étranger, le transport aérien est une clé élémentaire du succès. Nos efforts antérieurs pour établir des partenariats avec d’autres pays afin de renforcer la capacité de transport aérien en Europe commencent à porter leurs fruits.  Les investissements réalisés pour la transition de la flotte de transport belge étaient nécessaires et surtout utiles comme le prouve déjà la crise en Afghanistan. Nos C-130, chevaux de bataille d’un certain âge, montrent qu’ils sont encore capables de mener à bien ce genre de mission. Les nouveaux équipages binationaux belgo-luxembourgeois sur A400M montrent également qu’ils sont prêts pour « le gros œuvre ». Par ailleurs, il semble judicieux d’avoir pris une part belge dans la nouvelle flotte d’avions MRTT (Multi-Role Tanker Transport). La flotte totale MRTT sera composée de 9 Airbus A330, immatriculés aux Pays-Bas et qui seront stationnés à Eindhoven (5) et à Cologne (4). Quatre avions ont déjà été livrés.

 

Les équipages des avions MRTT sont composés de personnel des pays partenaires : les Belges y travaillent avec des Néerlandais, des Allemands, des Luxembourgeois, des Norvégiens et des Tchèques. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle la MMU (Multinational MRTT Unit), avec leur base à Eindhoven.  Cette MMU opère sous l’autorité de l’EATC (European Air Transport Command), également stationné à la base aérienne d’Eindhoven et composé sur base multinationale (Allemagne, France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Italie). Ce centre de commandement gère une flotte de 170 avions de ces 7 pays : l’EATC est responsable de la planification, du contrôle et du suivi des transports aériens, des évacuations sanitaires et des vols de ravitaillement, y compris les missions MRTT. À la demande de la Belgique, le MRTT a été déployé pour la première fois de manière opérationnelle dans le cadre de l’évacuation des civils de Kaboul via Islamabad.  Les vols, sous pavillon néerlandais avec des équipages belges à bord, ont ramené des centaines de passagers à Melsbroek.

 

Au cours de la semaine écoulée, l’EATC a participé très activement à la planification et à la coordination d’environ 120 vols à destination et en provenance de Kaboul, que ce soit ou non via diverses escales dans plusieurs pays. Pour les 7 pays partenaires de l’EATC, un total d’environ 15.000 passagers ont été transportés, dont plus de 1.400 à travers la Belgique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un exemple classique de coopération internationale dans laquelle la Défense belge joue un rôle à ne pas sous-estimer.

Paul Desair

Jo Vanden Broeck