La Ministre de la Défense plante le premier arbre sur l’ancienne ‘décharge verte’ du Camp Beverlo

Ce qui était autrefois la décharge verte militaire du Camp Beverlo à Bourg-Léopold sera une nouvelle forêt dans quelques années. En présence du colonel Vanheste, de la ministre de l’Environnement Zuhal Demir et de l’Agence Nature et Forêts, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder y a planté le premier arbre ce jeudi 25 novembre.

 

Jusqu’en 2019, la décharge verte de 2,6 hectares sur « l’Hechtelse Heide West » était principalement constituée de déchets organiques mais des résidus de métal et de béton étaient également présents à certains endroits. La Défense a par conséquent nettoyé le sol et préparé une partie du site pour la plantation de 2.120 arbres. Le reste de la zone est transformé en végétation de bruyère.

 

« Les domaines militaires sont de vastes zones où la nature a souvent été préservée, sans industrie ni urbanisation », explique la ministre Ludivine Dedonder. « En Flandre et en Wallonie, près de 80 % des domaines militaires sont gérés en collaboration avec des partenaires, ce qui donne plus de 19.000 hectares de réserve naturelle très précieuse. »

 

Coopération avec l’Agence Nature et Forêts

Pour cette transformation verte à Bourg-Léopold, la Défense collabore avec l’Agence Nature et Forêts, un partenariat qui remonte à 1926. L’Agence est responsable de la préparation du site pour la plantation et fournit également les jeunes arbres qui seront plantés.

 

« En plantant un mélange de chênes avec de petits groupes de tilleuls d’hiver, nous voulons créer des forêts résistantes au climat qui sont moins sensibles aux ravages et aux grandes sécheresses », explique la ministre Dedonder. « Nous avons vu ces derniers mois ce que le mauvais temps peut causer, alors je ne peux que me réjouir de cette initiative. »

 

La Défense contre le réchauffement climatique

En outre, la ministre fait également référence à d’autres initiatives prises par la Défense pour limiter ses émissions de CO² par exemple. « À court terme, nous voulons réduire la consommation totale d’énergie de 23 % en réalisant des rénovations énergétiques. Avec des panneaux solaires et des pompes à chaleur supplémentaires, nous voulons générer nous-mêmes 25 % de notre énergie. » La Défense veut aussi rendre l’infrastructure neutre en CO² d’ici 2040.

 

Pas uniquement des paroles mais aussi des faits

« Planter un arbre est un acte symbolique pour montrer que la Défense veut vraiment faire des efforts contre le réchauffement climatique », conclut Dedonder. Avec la ministre de l’Environnement Demir, la ministre a planté les deux premiers arbres sur l’ancienne ‘décharge verte’.

 

La forêt communale de Bourg-Léopold qui se situe également sur le domaine militaire est également en cours de transformation. Au total, 14.000 arbres seront plantés dans les deux zones, ce qui représente près de 4 hectares de forêt résistante au climat.

Wilge Decraene

Vincent Bordingnon