Création du 23ème Bataillon Médical
Le 13 janvier 2022, la mise en place officielle du 23ème Bataillon Médical a eu lieu dans la caserne de Rocourt (Liège). Les unités médicales 2 EMI de Bourg-Léopold et 3 EMI de Marche-en-Famenne ont fusionné pour dorénavant former le 23ème Bataillon Médical (23 Bn Med).
Les 2ème et 3ème EMI ont été solennellement réunis lors d’une cérémonie militaire au Quartier Major Dufour à Liège. Les chefs de corps actuels des unités, le colonel BEM Geert Rotty (2EMI) et le médecin-colonel Eric Dewaelheyns (3EMI) ont remis le commandement au nouveau chef de corps, le lieutenant-colonel Stephan Allard.
La fusion entre les 2ème EMI et 3ème EMI est née de la nécessité de rassembler le soutien de la Brigade Motorisée de la Composante terrestre en une seule unité pouvant s’intégrer à tous les niveaux. Le bataillon nouvellement créé regroupera les tâches de formation, opérationnelles et territoriales du 2ème EMI pour les unités néerlandophones et du 3ème EMI pour les unités francophones. Dans un avenir proche, le 23 Bn Med sera également l’unité pilote du nouvel hôpital de campagne Rôle 2 qui sera déployé à partir de 2023. Le bataillon sera donc responsable du soutien médical de la Brigade Motorisée, des premiers soins à l’évacuation du théâtre d’opérations.
En plus de ces tâches essentielles, le 23 Bn Med soutient onze quartiers militaires au sein desquels ses antennes médicales sont déployées. Le bataillon sera composé de deux compagnies à Marche-en-Famenne et à Bourg-Léopold.