Enhanced Air Policing : deuxième participation belge à l’exercice « Ramstein Alloy »

Du 6 au 9 juin 2022, les quatre F-16 belges déployés sur la base aérienne d’Ämari dans le cadre de la mission Enhanced Vigilance Activities ont participé à la deuxième édition de l’exercice « Ramstein Alloy ». Cet exercice organisé par l’OTAN rassemblait 13 nations dont la Finlande et la Suède, ces deux pays ayant récemment démontré leur volonté d’intégrer l’Alliance.

 

Durant ces quatre jours, quatorze sorties ont été effectuées au-dessus de la région baltique. Les pilotes de chasse belges intégrés au sein de patrouilles internationales ont pu entraîner leur interopérabilité au travers de scénarios complexes et opérer dans un espace aérien différent de celui auquel ils sont habitués. Il s’agit avant tout d’améliorer la communication et d’uniformiser les tactiques, techniques et procédures liées à l’emploi de différents aéronefs.

 

Nos pilotes ont, entre autres, participé à des exercices d’interception ainsi que de défense de frontières. Ils ont également opéré dans des scenarios aux communications limitées afin de maintenir leur opérationnalité en cas d’utilisation intensive de brouillage.

 

Ces exercices ne sont pas neufs et ont pour objectifs de renforcer la coopération et l’intégration de l’ensemble des nations de l’Alliance afin d’apporter une réponse uniforme et de garantir l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN.

 

Engagé sur un rythme soutenu, l’intégralité du détachement belge d’Enhanced Vigilance Activities démontre quotidiennement son savoir-faire et son professionnalisme en côtoyant les autres nations également déployées sur place. Cela permet une analyse complète des missions exécutées dans un contexte international.  Cet échange est bénéfique à l’ensemble des participants afin de garantir une amélioration permanente.

Cooremans Charlotte