Début de la construction du premier navire néerlandais de lutte contre les mines

Ce fut un moment festif à Lanester (France) lorsque la quille du navire de Sa Majesté Vlissingen, le premier navire de lutte contre les mines destiné à la Marine Royale néerlandaise, a été posée par ‘Naval Group’ le 14 juin.  Belgium Naval & Robotics lance ainsi la construction du deuxième navire qui naviguera en 2025. La pose de la quille du BNS belge Ostende a eu lieu fin novembre 2021 à Concarneau.  Au total, il y aura douze nouveaux navires de lutte contre les mines.

 

C’est une tradition de l’époque romaine de souder une pièce de monnaie dans la quille d’un nouveau navire, en guise de porte-bonheur au navire et à son équipage. Le Vice-amiral néerlandais René Tas, commandant des forces navales, et le Commandant Harold Boekholt, directeur ‘Projets Défense’ de leur Direction Générale ‘Material Resources’, ont donc soudé ensemble un florin d’argent de 1907 à l’effigie de la Reine Wilhelmine (l’année de fondation du Service néerlandais des Mines) sur la quille.

 

« Nous franchissons une nouvelle étape dans la coopération maritime de 75 ans avec nos voisins du Nord », a déclaré le lieutenant-général Marc Thys, Vice-chef de la Défense.  « Le renouvellement de notre patrimoine actuel âgé de plus de 30 ans est nécessaire pour surmonter les défis et les lacunes auxquels sont confrontées les deux marines. »

 

« C’est un exemple progressif de coopération internationale entre les services d’équipement des deux pays, les Marines et l’industrie » souligne le Général-major De Tender, chef de la Division ‘Marchés Publics’. « Les Pays-Bas et la Belgique continueront de jouer un rôle de pionnier important dans le domaine de lutte contre les mines. Notre coopération maritime se poursuit et continuera de s’étendre dans le domaine de la formation du personnel, de l’acquisition d’équipements et de la préparation opérationnelle des unités navigantes, tant pour les navires de lutte contre les mines que pour les frégates. De plus, nous renforcerons la coopération avec la France dans un avenir proche. »

 

La crise actuelle en Ukraine souligne une fois de plus l’importance pour l’Europe de renforcer sa coopération dans le domaine de la défense. « Pour protéger ce qui nous est cher, la lutte contre les mines joue un rôle plus important que jamais » a souligné le Vice-amiral Tas. « Depuis la crise actuelle, la mer Noire est jonchée de mines. Cela perturbe les lignes de communication. Lorsque nous repensons à l’Evergreen qui a bloqué le canal de Suez, nous voyons rapidement l’impact mondial d’une réduction des connexions clés. »

 

En partie grâce au contrat de renouvellement de la capacité de lutte contre les mines, Belgium Naval & Robotics construit actuellement deux sites : l’un à Ostende où ils construiront la nouvelle génération de drones maritimes et l’autre à Mouscron où le centre de recherche et développement sera hébergé. La maintenance des navires sera réalisée en Belgique, en étroite collaboration entre la Marine belge et le Naval Group Belgium, avec l’aide de son partenaire Flanders Ship Repair.

Johan Lievens

Johan Lievens