La loi de programmation militaire actualisée est approuvée par la Chambre

Après approbation par le gouvernement la loi de programmation militaire actualisée, qui complète le plan STAR, est approuvée par le Parlement.

 

Différentes facettes du plan STAR ont déjà été présentés dans les articles du 25 février 2022 (Beldefnews | Le gouvernement approuve l’avant-projet de loi de programmation militaire issue du plan STAR) et du 5 juillet 2022 (Beldefnews | Plan STAR approuvé (mil.be))

 

La loi vise à cet effet et de manière cohérente 3 domaines essentiels : la trajectoire de croissance et de revalorisation pour le personnel, les dispositions pour le renforcement de la base industrielle et technologique de défense et la programmation des investissements en matériel majeur.

 

Dans le domaine des investissements en matériel majeur, l’accent est également mis sur les capacités ‘duales’ : des capacités qui sont achetées par la Défense et déployées dans le cadre d’opérations militaires, mais qui peuvent (et seront) également utilisées pour assister les services responsables dans le pays en cas de crise.

 

Les investissements dans la Défense nécessitent à la fois une continuité dans une vision à long terme et des actualisations régulières à la lumière de l’évolution de la situation géopolitique. Débutée en 2016 via la vision stratégique et la loi de programmation de 2017, la transformation de la Défense et l’actualisation de son portefeuille capacitaire sont concrétisés par des investissements pour la période de 2023 à 2030 dans 5 dimensions.

 

La dimension Renseignement, Cyber et Influence

 

Le monde subit actuellement une révolution du fait de la digitalisation quasi-totale de l’information et des canaux de communication de l’information. Opportunités et vulnérabilités nécessitent un développement de notre capacité Cyber tant sur le plan défensif qu’offensif. L’acquisition de systèmes de renseignement, de systèmes de drones ainsi que de microsatellites d’observation ont pour but de renforcer notre capacité de renseignement.

 

La dimension Terre

 

La transformation des unités terrestres initiée en 2016 a dorénavant pour objectif une brigade motorisée articulée autour de 6 bataillons de manœuvre et capable d’opérer de manière autonome et en synergie avec nos partenaires.

De nombreux véhicules tant de combat que d’appui (artillerie, génie, communication, médicaux, …) permettront d’équiper les unités et le futur Hub Logistique. Pour mieux soutenir les capacités de la Défense et l’appui à la nation, des matériels de type hélicoptère, lutte contre les menaces CBRN et matériels pour le futur Hub médical en 2030 seront acquis et mis en œuvre.

 

La dimension Air

 

Les investissements dans cette dimension se coordonnent avec nos partenaires européens et transatlantiques. Des appareils de transport multi-rôles légers, des hélicoptères spécialisés dans le sauvetages et des systèmes de protection contre les menaces aériennes font entre autres partie de l’investissement programmé.

 

La dimension Marine

 

La situation en Ukraine et dans la mer Baltique confirme que le renforcement des investissements de nos capacités maritimes a tout son sens. La lutte contre les mines reste pleinement d’actualité. Nous allons également moderniser les installations du Carrefour de l’Information Maritime (abrégé MIK en néerlandais) de même que les moyens de sécuriser de notre économie, tels que les parcs éoliens et les ports en collaboration avec les autorités civiles.

 

La dimension Commandement et Appui Opérationnel

 

Cette dimension recouvre les investissements en matériel médical, l’équipement individuel du personnel, ainsi que la protection des cantonnements en opération.

 

Un volet novateur concerne les investissements en lien avec l’espace, dont la sécurisation des systèmes de positionnement.

 

Ces nombreuses acquisitions bénéficieront largement à la résilience sociétale et à l’économie nationale et européenne.

DG StratCom

DG StratCom