Un détachement belge défile à Londres

Chaque année, Londres se colore de noir, de jaune et de rouge à hauteur du Cénotaphe, le monument funéraire où se déroule chaque année le plus grand défilé après sa propre fête nationale. Plus de 300 militaires, anciens combattants et cadets belges ont défilé ce samedi 16 juillet dans Whitehall Street, à deux pas de Big Ben et du 10 Downing Street.

 

Le défilé a commencé à 11 heures avec les notes de la Marche de la Marine, jouée par la Musique des Irish Guards. Successivement ont défilé des pelotons de l’Ecole Royale Militaire, de l’Ecole Royale des Sous-Officiers, de la frégate Léopold I, l’étendard, des chasseurs de mines Bellis et Primula, des Cadets de la Marine Belge, des Cadets de la Marine du Royaume-Uni, les associations belges des anciens combattants, les associations britanniques des anciens combattants accompagnés de plusieurs anciens combattants. Ils ont défilé sous l’œil approbateur de Bruno Van der Pluijm, Ambassadeur de Belgique au Royaume-Uni, du Chef de la Défense Michel Hofman, du Commandant de la Marine Jan De Beurme, du Gouverneur de Flandre occidentale le Comte d’Oultremont Carl Decaluwé, Président du Comité du Cénotaphe et de nombreuses autorités belges et britanniques.

 

Après l’exhortation, à laquelle toutes les personnes présentes ont répondu par “We will remember them” (« Nous nous souviendrons d’eux »), plusieurs couronnes de fleurs ont été déposées devant le monument en mémoire et en hommage aux soldats tombés au combat.

 

Le Cénotaphe, inauguré par le roi George V le 11 novembre 1920, est le monument national de Grande-Bretagne dédié à tous les soldats tombés pour leur patrie.

 

Le défilé au Cénotaphe a toujours lieu le samedi précédant la fête nationale belge et est dédié à la fraternité entre les soldats belges et britanniques pendant la Première Guerre mondiale. Depuis lors, il inclut également tous les Belges qui ont combattu aux côtés des soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Les Belges défilent armés. En dehors de la garde londonienne ils sont les seuls à recevoir cet honneur.

 

Le détachement était commandé par le Capitaine de corvette Frederik Foulon, commandant de l’école navale. Pour l’occasion, la frégate Léopold I et les chasseurs de mines Bellis et Primula, ainsi que le navire-école français Almak, avaient fait route vers Londres avec les élèves officiers et sous-officiers de la Composante Marine.

Les navires sont actuellement utilisés pour la campagne d’été de la Navy Academy. La frégate rejoindra Den Helder après cette campagne, tandis que les chasseurs de mines rejoindront leur port d’attache fin juillet. Après cela, les équipages partiront en congé d’été bien mérité.

COMOPSNAV

COMOPSNAV

COMOPSNAV