La fête nationale revient dans toute sa splendeur
Après deux éditions limitées en raison de la pandémie Covid, la fête nationale peut revenir cette année dans toute sa splendeur. C’est ce qu’ont annoncé la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder et la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden lors d’une conférence de presse au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire à Bruxelles.
Une fête dans le Parc Royal, un vaste défilé militaire et civil, des concerts de musiques et le traditionnel feu d’artifice pour terminer la fête nationale en beauté. Ce jeudi 21 juillet, la Belgique, et Bruxelles en particulier, sera de nouveau en fête après deux années. C’est la première fois depuis 2019 que les festivités prévues pour la fête nationale peuvent se dérouler intégralement.
Un défilé traditionnel
« Chaque année, nous mettons à l’honneur et remercions ceux qui contribuent à la sécurité de nos citoyens », a débuté la Ministre Verlinden lors de la conférence de presse. « Évidemment, nous organiserons également un grand défilé cette année. » A l’occasion de la fête nationale, la Défense et la Police Fédérale feront une démonstration dynamique sur la Place des Palais. Au total, environ 2 000 militaires, des jeunes aux vétérans, prendront part au défilé et aux festivités. La traditionnelle parade motorisée et la parade aérienne auront également lieu cette année.
Quatre thèmes centraux
Cette année, la fête nationale est organisée autour de quatre thèmes centraux : l’évolution de la Défense, la coopération internationale, la jeunesse et les Musiques Royales Militaires.
C’est l’occasion idéale pour la Défense de mettre en avant la nouvelle Vision Stratégique, le plan STAR (Sécurité, Technologie, Ambition, Résilience) et les différentes initiatives en faveur des jeunes, comme la nouvelle formation scolaire ‘Défense & Sécurité’.
« J’invite donc tout le monde à venir à la fête dans le parc », a déclaré la Ministre Dedonder. « C’est l’endroit idéal pour voir de près nos équipements militaires, rencontrer des soldats et découvrir les opportunités de carrière au sein de la Défense « .
La coopération internationale est également un thème important cette année. « Parce que la Défense ne travaille jamais seule « , ajoute la ministre. « Au contraire, on y travaille ensemble et on prend en compte l’expertise de chacun ».
Enfin, le 21 juillet, les Musiques Royales Militaires seront également mises à l’honneur. Cette année, la Musique Royale des Guides pourra souffler ses 190 bougies et les Musiques Royales de la Marine et de la Force Aérienne célèbrent cette année leur 75e anniversaire.