Common Gunner: L’artillerie se prépare
Le Bataillon Artillerie a organisé une semaine d’entraînement intensif « Common Gunner » du 17 au 21 octobre au Camp d’Elsenborn. Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la préparation de la participation à la Very High Readiness Joint Task Force 23 (VJTF 23) de l’OTAN. Le 18 octobre, un exercice de tir réel a été effectué en présence de la presse.
L’exercice était axé sur l’entraînement dans un environnement opérationnel réaliste où les ordres doivent être reçus, traités et exécutés correctement. Ils s’entraînaient non seulement au contact avec l’ennemi mais aussi aux incidents médicaux, aux problèmes logistiques et à l’apprentissage de la survie avec un minimum de matériel.
La batterie Artillerie, 2 pelotons avec 3 canons chacun, est positionnée sur le terrain. Les munitions sont préparées, les obusiers sont informés et 6 obus sont tirés en moins d’une minute. La coopération et la rapidité avec lesquelles nous travaillons sont inimaginables. « Aujourd’hui, nous nous entraînons principalement sur l’exécution correcte des manipulations et le tir en toute maitrise et en toute sécurité », explique le chef de corps Erik Verstraelen.
Afin d’initier les jeunes militaires du bataillon au défi lié à une activation, un tel exercice a été lancé à Brasschaat dans la période du 10 au 15 octobre via une procédure d’alerte. Alors que plusieurs incidents se sont déroulés en collaboration avec entre autres la police et les pompiers, tout le monde devait être prêt en cinq jours pour un transfert administratif vers le Camp d’Elsenborn, où l’on est passé à une manœuvre tactique.
A partir du 1er janvier 2023 la batterie obusier du Bataillon Artillerie fera partie pour la troisième fois d’un bataillon multinational d’artillerie de campagne dirigé par les Allemands au sein de la brigade rapidement déployable de la VJTF 23. Cela fait partie de la « enhanced NATO Response Force 23 » (eNRF 23). Pendant 1 an, 123 militaires et 60 véhicules du Bataillon Artillerie seront prêts à répondre dans les cinq jours à un appel de l’OTAN. Au total, un peu plus de 300 militaires belges seront mobilisables.