L’École Royale Militaire et Molengeek unissent leurs forces

Les premières séances de coaching ont débuté récemment à l’École Royale Militaire (ERM) dans la perspective du Cyber Security Challenge Belgium (CSCB) en mars 2023. Certains étudiants de l’ERM s’associent à des jeunes de Molengeek. Au cours de ces sessions, ils reçoivent beaucoup de trucs et astuces de la part de vrais experts pour résoudre de nombreux défis.

 

Pour la deuxième fois, l’ERM s’associe avec Molengeek pour le Challenge. Un projet qui a vu le jour grâce à la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Molengeek est une organisation de la commune de Molenbeek qui veut offrir à chacun la possibilité de trouver du travail, de créer une entreprise ou de construire une carrière. Ceci indépendamment de l’âge, du sexe ou du lieu et en fonction de la motivation et sans exigences préalables ni certification.

 

Le major Thibault Debatty, instructeur à l’ERM, explique comment se déroule la collaboration : ‟Nous commençons par quelques ‘temps de coaching’ en soirée sur une base régulière dans une ambiance détendue. Pendant ces moments, ils acquièrent à la fois de la théorie et de la pratique”. Pour la participation au CSCB en 2023, des équipes mixtes seront ensuite formées.

 

Débutants

 

L’une de ces sessions consiste à cacher des messages dans un support audio-visuel. Répartis sur deux salles de classe, l’une avec des débutants et l’autre avec des étudiants expérimentés, une vingtaine d’élèves tapotent assidûment le clavier de leur ordinateur. Préalablement, deux experts ont proposé des méthodes pour résoudre les énigmes et trouver le message caché.

 

”C’est tout nouveau pour moi, alors il faut un peu de temps pour m’y habituer”, commence Joerie, ‟la difficulté est de savoir quoi faire et quand”. Joerie est un étudiant qui travaillera pour la Défense une fois ses études terminées. ‟Le cyberespace est incroyablement fascinant et j’ai vraiment hâte de m’y plonger”, dit-il en souriant.

 

Les expérimentés

 

Dans le groupe des expérimentés, il y a beaucoup plus d’interactions. Ici et là, ils parviennent même à apprendre quelque chose à l’instructeur. ‟Tout comme la technologie, tout évolue incroyablement vite. Des programmes sont créés pour trouver les messages cachés, ce qui est stimulant pour nous”, disent les trois étudiants de l’ERM. ‟Cela implique bien sûr que l’instigateur du défi doit également devenir de plus en plus créatif”.

 

De nombreux domaines différents peuvent être trouvés dans le monde du cyber. ‟Nous nous concentrons chacun sur un certain domaine”, explique Maxim. ‟Parce que nous étudions encore et que nos études sont prioritaires. De cette façon, chacun de nous a sa force”.

 

Chaque session aborde un sujet différent pour préparer au mieux les étudiants. ‟Nous avons déjà participé deux fois au CSCB, et ils ont toujours été très différents ”, explique Maxim. ‟Cela dépend clairement de qui met en place les défis car, tout comme nous, chaque instigateur a son domaine de prédilection. Nous sommes curieux de voir ce que ce sera cette année”, conclut Maxim.

Nathalie Mylle

Adrien Muylaert