Enhanced Vigilance Activities (eVA) 22-10: Mission accomplie

Le 4 novembre, six F-16 belges sont rentrés en Belgique, après une période de cinq semaines en Estonie pour la mission OTANenhanced Vigilance Activities’ (eVA). C’est la conclusion d’une période réussie au cours de laquelle près de 100 militaires belges ont veillé à ce que les six avions volent près de 175 fois. Cela représente plus de 300 heures de vol.

 

Les visites officielles

 

Le détachement a eu l’honneur de recevoir la visite de diverses autorités officielles à de nombreuses reprises. Le Premier ministre estonien, la ministre belge de la Défense, le Chef de la Défense belge et le Commandant de la Composante air belge sont tous venus jeter un coup d’œil. Ils ont tous pu constater le professionnalisme et la bonne ambiance de travail dans le détachement.

 

L’OTAN, ensemble plus fort

 

Les pilotes ont profité de leur présence dans les pays Baltes pour s’entraîner dans un environnement international. L’objectif de ces missions est de renforcer la coopération et l’intégration des pays amis afin d’apporter une réponse uniforme et de préserver l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN. Nos pilotes de chasse belges ont pu démontrer leur interopérabilité à travers des scénarios complexes avec six pays partenaires : l’Allemagne, la France, l’Italie, la Finlande, la Hongrie et la Pologne.

 

Grâce à ces exercices, nos pilotes peuvent opérer dans un espace aérien inconnu et exécuter des scénarios distincts des manœuvres habituelles. Ces échanges assurent une adaptation permanente de nos capacités. L’interopérabilité et la solidarité devaient également être démontrées sur le terrain en collaborant avec les ressources et le personnel estonien et allemand.

 

Depuis le début des missions eVA, en avril de cette année, nos F-16 ont effectué plus de 560 vols. Cela représente près de 1250 heures de vol en moins de quatre mois, et cela rien que pour eVA.

Axelle Stiepen

Det eVA