La Belgique et le Royaume-Uni signent un programme de coopération internationale pour le système MQ-9B

La Belgique et le Royaume-Uni signent un programme de coopération internationale pour le système MQ-9B

 

Le 5 avril 2023, la Belgique et le Royaume-Uni ont signé un protocole d’accord confirmant leur programme de coopération internationale pour le MQ-9B. En 2024, la Composante Air accueillera ce système de vol piloté à distance en Belgique. Un atout majeur pour la reconnaissance, la surveillance et la collecte de renseignements.

 

 

Le système, également appelé SkyGuardian, sera piloté à distance par un équipage de trois personnes opérant à partir d’une station de contrôle située sur la base aérienne de Florennes. Cette station comprendra un cockpit avec le ‘Remote Pilot’,  un ‘Sensor Operator’ et un ‘Mission Intelligence Coordinator’.

 

Le SkyGuardian est le premier RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) conçu, construit et certifié selon des normes rigoureuses équivalentes à celles des avions comprenant un pilote à bord, ce qui lui permet de voler dans l’espace aérien civil

 

Son arrivée représente donc une avancée majeure pour la Défense et sa Composante Air, notamment dans les domaines de la reconnaissance, de la surveillance et de la collecte de renseignements.

 

Coopération

 

Le programme de coopération internationale MQ-9B (MICP) regroupe la Belgique et le Royaume-Uni, qui ont acquis le MQ-9B, et six Etats (CAN, LTU, DNK, NOR, GRC, DEU) qui ont actuellement le statut d’observateur.

Le programme permet une coopération dans plusieurs domaines, notamment la certification, la formation, la maintenance et le soutien logistique.

 

« Cette collaboration nous permet de développer des synergies qui optimisent l’interopérabilité et le soutien du SkyGuardian, en créant une économie d’échelle pour tous les participants », explique le Général-major De Tender, chef de la Division Marchés Publics. « Cela se fera dans différents domaines tels que la formation du personnel, la certification et le développement de capacités futures ».

 

Défense nationale et collective

 

« Cet accord renforce les bonnes relations entre les forces aériennes belges et britanniques », estime le Général-major Dupont, Commandant de la Composante Air. « Il s’agit d’une étape importante dans la mise en place d’un partenariat stratégique solide qui renforcera encore notre capacité de préparation et notre interopérabilité dans un contexte de défense nationale et collective en tant que partenaires de l’OTAN et en Europe. »

 

L’Air Commodore Alex Hicks de la Royal Air Force ajoute : « Cet accord renforce les relations étroites entre le Royaume-Uni et la Belgique et réaffirme notre engagement commun en faveur de l’unité stratégique et de la défense de l’Europe et de l’OTAN. »

 

Avec ce programme, la Belgique et ses partenaires confirment leur engagement à combler conjointement une lacune capacitaire au niveau européen. En outre, ces systèmes renforcent également le soutien à notre sécurité intérieure.

 

Capacité de renseignement

 

Le SkyGuardian sera utilisé pour la collecte de renseignements et les missions ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance). Ces missions peuvent être menées à l’appui de coalitions internationales ou de missions nationales. Équipé de capteurs très avancés, il pourra être déployé partout dans le monde.

Il s’agit d’un outil d’acquisition d’informations très puissant et facile à utiliser, capable de mener à bien un large éventail de missions.

 

Au cours d’un même vol, le SkyGuardian peut recueillir en temps réel des informations stratégiques, opérationnelles et même tactiques des parties engagées sur le terrain. Sa présence renforcera la sécurité des troupes au sol.

 

Nouvelle infrastructure

 

Afin d’accueillir les quatre nouveaux avions belges SkyGuardian et les deux stations de contrôle au sol dans un avenir proche, divers travaux d’infrastructure sont en cours sur la base aérienne de Florennes.

 

Le projet d’infrastructure MQ-9B belge a été lancé le 4 juillet 2022. Il se compose de trois parties : une zone administrative (bureaux, vestiaires, etc.), une zone opérationnelle et une troisième zone pour la maintenance.

 

En 2024, la Composante Air accueillera ces systèmes pilotés à distance SkyGuardian sur la base aérienne de Florennes.

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon & Royal Air Force