La Marine belge contrôle également la pêche

La semaine dernière s’est tenu l’European Coast Guard Functions Forum, ou ECGFF en abrégé. La Belgique préside actuellement cette organisation au sein de laquelle collaborent les garde-côtes de plusieurs pays européens. L’objectif de cet événement était de partager les expériences et les bonnes pratiques au sein de l’Union européenne. Presque tous les États membres de l’ECGFF disposant d’un littoral y ont participé, soit 22 pays.

 

Piet Pieters, actuel président de l’ECGFF, a ouvert l’atelier de Bruges avec un peu d’histoire :

« Pendant l’Âge d’Or, Bruges était un centre commercial florissant en bord de mer, qui accueillait des navires de différents pays européens. Il est donc symbolique qu’en tant que nations maritimes, nous établissions de nouveaux partenariats tournés vers l’avenir avec la Commission européenne et les Agences européennes spécialisées, précisément ici. D’ailleurs, ce qui est discuté ici n’est pas seulement pertinent pour le contrôle de la pêche, mais aussi pour toutes les autres fonctions des garde-côtes ».

 

Bien entendu, la Marine belge ne pouvait pas non plus être absente de cet événement : après tout, le contrôle des navires dans le secteur de la pêche est l’une des tâches de nos patrouilleurs côtiers. Un officier était également présent pour informer les parties prenantes de l’exercice à grande échelle de mardi dernier. Au cours de cet exercice, plusieurs scénarios ont été mis en pratique avec l’aide de divers partenaires afin de maintenir le contrôle des navires sur la bonne voie.

 

En bref, ce fut un événement instructif et qui mérite d’être répété.

Sten Maelfeyt

Jorn Urbain