Locked Shields 2023 : une 7e place pour la Belgique !

Du 18 au 21 avril à Tallinn se déroulait l’un des plus importants exercices internationaux de cyberdéfense « Locked Shields » auquel des équipes belges ont participé avec des experts du Cyber Command et des juristes spécialisés dans le domaine. Ils ont pu affiner leurs procédures et développer leur capacité à réagir rapidement en cas d’une cyberattaque de grande envergure. Leur objectif consistait à protéger des systèmes informatiques réels contre des attaques et à simuler des décisions tactiques et stratégiques dans des situations critiques.

 

Ils ont décroché une 7e place sur un total de 25 autres équipes. C’est une belle réussite, même si les compétences acquises et les contacts noués restent de loin le résultat le plus important.

 

Pour les équipes du Cyber Command, participer à cet exercice était une occasion unique pour s’entraîner dans un contexte international et réaliste. Les équipes juridiques de la Direction Générale Juridique de la Défense ont quant à elles eu l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances juridiques en cas de situation critique. En plus de conseiller le commandement dans sa prise de décisions stratégiques, les juristes ont dû résoudre de nombreux défis légaux et médiatiques. Dans leur propre catégorie, nos juristes ont obtenu une 3e place au classement final de l’exercice.

 

Dans le cas éventuel d’un raz-de-marée de cyber-attaques au niveau national ou international, les institutions, banques et infrastructures critiques doivent pouvoir continuer à fonctionner. Concrètement, les pirates informatiques doivent être tenus à l’écart des réseaux, les virus et logiciels malveillants doivent être supprimés le plus rapidement possible, tandis que l’ensemble des systèmes d’information et de communication des Etats doivent être protégés pour maintenir leur opérationnalité. Cela nécessite une collaboration harmonieuse entre tous les acteurs d’un Etat, qu’ils soient institutionnels, financiers ou industriels, aussi bien au niveau technique que non technique. D’un expert Threat Intel signalant une éventuelle cyber-attaque au technicien IT protégeant une infrastructure en passant par les juristes chargés d’établir des accords de coopération entre Etats, toutes les procédures et capacités ont été testées durant cet exercice.

 

Plus de 3 000 intervenants issus de 38 nations ont assisté à cet exercice de grande envergure organisé par le Centre d’Excellence coopératif de cyberdéfense de l’OTAN (CCDCOE). Cette année, les experts civils et militaires belges de la Défense formaient une équipe multinationale aux côtés de leurs homologues suisses et estoniens.

DG Jur

NATO CCDCOE