Invictus Games 2023 : la Belgique présente ses athlètes

La présentation des treize athlètes militaires qui représenteront la délégation belge aux Invictus Games 2023 à Düsseldorf a eu lieu ce jeudi 08 juin, à l’École Royale Militaire (ERM), en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman.

 

Le chef de délégation Bernard Bolly a présenté aujourd’hui la délégation de treize athlètes qui participeront à Düsseldorf dans six sports individuels (cyclisme, natation, athlétisme, tir à l’arc, aviron en salle et tennis de table) et un sport d’équipe, le volley-ball assis.

 

« Aujourd’hui, ce sont plus que des retrouvailles, c’est la confirmation officielle de notre participation aux jeux de Düsseldorf », énonce Thierry Dutrieux, profondément marqué par son accident avec un train lors de sa formation avec les forces spéciales. Les Invictus Games 2023 se tiendront du 9 au 16 septembre, vingt-deux pays s’affronteront au Merkur Spiel Arena de Düsseldorf, en Allemagne.

 

Les Jeux

 

Les Invictus Games ont été lancés en 2014 par le duc de Sussex, le prince Harry. Ces jeux rassemblent des soldats et des vétérans blessés ou malades qui suscitent l’admiration et le respect par le biais du sport. Ils visent également à mettre en valeur la réhabilitation et l’histoire de chaque participant.

 

L’année dernière, la délégation belge a participé à quatre disciplines. Cette année, la délégation participera aux six sports individuels ainsi qu’à un des trois sports d’équipe.

 

L’équipe

 

« Les Invictus Games sont une organisation formidable et nous avons hâte d’y aller, même si la pression de la compétition est toujours présente », déclare le Sergent Alyssia Van Biesen, atteinte de sclérose en plaques.

 

En 2022, la Belgique a remporté huit médailles, une en or, quatre en argent et trois en bronze. « C’est passionnant de pouvoir participer à ces Jeux déclare le Premier soldat Martijn Mariale, le plus jeune athlète à participer aux Invictus Games pour la première fois.

 

L’équipe d’athlètes sera encadrée par sept organisateurs, des entraîneurs, un physiothérapeute, un psychologue et un responsable des relations publiques.

 

Des supporters de haut vol

 

La conférence s’est terminée par un entraînement des athlètes au volley assis dans le hall des sports de l’ERM. L’exercice s’est déroulé en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman. Outre la presse, Anna d’Ieteren, présidente de la Ligue francophone handisport, était également au rendez-vous.

 

« Les Invictus Games, ce sont aussi les valeurs de solidarité et de cohésion qui s’expriment à travers la compétition sportive. Participer à ces jeux permet de mieux comprendre et respecter ceux qui servent leur pays », a ajouté la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a exprimé le souhait de venir soutenir l’équipe à Düsseldorf.

Yuki Willems

Silvestre Loan