L’exercice Agile Apex avec une touche royale

Sa Majesté le Roi Philippe a visité l’exercice Agile Apex, en Jordanie, les 13 et 14 juin. Grâce à cet entraînement, le Régiment d’opérations spéciales (SOR) renforce sa capacité à mener diverses formes d’opérations face à un large éventail de menaces dans le monde entier.

 

Le Roi était accompagné de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, et du nouveau Commandant de la Composante Terre, le Général-major Jean-Pol Baugnée.

 

Au programme notamment, la visite du Centre d’entraînement aux opérations spéciales du roi Abdallah II (KASOTC), à Amman. Le chef d’État jordanien, qui a donné son nom au centre de formation, a accompagné le groupe royal lors d’une démonstration spectaculaire de techniques d’opérations spéciales.

 

Lutte contre le terrorisme

 

Le centre de formation jordanien est l’un des endroits les plus réputés pour s’entraîner à la lutte contre le terrorisme, aux opérations spéciales et aux tactiques de guerre non conventionnelle. L’exercice permet au SOR de perfectionner une panoplie de compétences : gestion des opérations de prise d’otages, entrainements en milieu urbain, manœuvres tactiques, patrouilles avec le véhicule de réaction rapide. En plus de cela, l’entraînement s’est aussi concentré sur les techniques de survie dans le désert et le maniement des armes.

 

Le soutien logistique et médical tout comme la présence d’un détachement d’hélicoptères du 1er Wing ont joué un rôle crucial dans la réussite de l’exercice.

 

Liens étroits

 

La visite du Roi Philippe à l’exercice Agile Apex a représenté un moment important pour renforcer les liens étroits entre la Belgique et la Jordanie dans le domaine de la sécurité et de la défense. Elle démontre également l’engagement de la Belgique à améliorer les compétences et les capacités de ses unités spéciales ainsi qu’à travailler avec des partenaires internationaux.

 

A la fin de sa visite, le Roi Philippe n’a pas hésité à prendre le temps de s’entretenir avec quelques militaires belges au sujet de leurs expériences durant l’exercice.

Rein Van den Bergh

Rein Van den Bergh

Clint Soete