OCASC : 50 ans de bons et loyaux services
L’Office Central d’Action Sociale et Culturelle de la Défense en Belgique (OCASC) célèbre cette année ses 50 ans d’existence. L’occasion de revenir sur un organisme qui a pour mission de répondre aux besoins sociaux et culturels du personnel de la Défense.
Créé par la loi du 10 avril 1973, l’OCASC est le partenaire privilégié de la Défense pour ce qui concerne le bien-être du personnel. Il offre un soutien permanent à la communauté militaire et favorise l’équilibre entre vie privée et professionnelle.
Ses tâches fondamentales concernent l’aide sociale, le soutien familial, le logement, les avantages sociaux, culturels et promotionnels, les vacances et l’assurance hospitalisation.
Mur de Berlin
Après 1945, en raison de la présence de Forces belges en Allemagne (FBA), de nombreux organismes sont créés pour assurer l’encadrement social, culturel et commercial des militaires et de leurs familles. Ces différents organismes sont regroupés en 1973 sous la bannière de l’OCASC.
Après la chute du mur de Berlin et la fin de la présence militaire belge en Allemagne, l’OCASC se concentre sur ses missions en Belgique. En 1999, il se charge des prestations sociales individuelles dont s’occupait jusqu’alors l’Office de Renseignements et d’Aide aux Familles de Militaires (ORAF).
270 personnes
« Nous sommes 270, gérants des logements inclus, explique Aline Deworme, administratrice générale. Nombreux sont les pensionnés qui continuent à nous soutenir et les volontaires qui partent chaque été pour encadrer et animer les vacances des plus petits. J’aime à dire que le cœur de la Défense bat à l’OCASC ! »
« Les services proposés sont cool ! Dernièrement, j’ai profité de réductions sur des chaussures et j’ai acheté des tickets pour un parc d’attractions pour la famille », témoigne Mathieu, militaire conquis par les promotions sur le webshop.
Logement
La durabilité des infrastructures est une des priorités actuelles de l’OCASC. Pour l’horizon 2050, l’ensemble du patrimoine devra être 100% CO2 neutre. Pour cela, des travaux d’isolation seront nécessaires, ainsi qu’un transfert vers des énergies renouvelables.
Militaire, Sylvain occupe un logement OCASC : « J’ai eu trois logements différents, d’abord un appartement deux chambres, puis une maison trois chambres, et enfin, une maison semi-passive construite en 2011 que j’occupe actuellement avec ma famille. J’en suis le premier locataire, et elle a tout pour combler : quatre chambres, un jardin, cuisine semi-équipée, station d’épuration,… à un prix locatif en-dessous du marché. »
Visibilité, attractivité et durabilité
L’OCASC s’est engagé à évaluer de façon permanente ses services. Par le biais d’enquêtes de satisfaction et par la gestion des questions et des plaintes, elle s’ajuste en permanence.
Visibilité, attractivité et durabilité constituent ses objectifs stratégiques pour les prochaines années. L’OCASC continuera sa communication interne et externe par les différents canaux traditionnels (flyers, portes-ouvertes, etc.) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn). Il s’agit aussi de poursuivre sa digitalisation pour atteindre les nombreuses jeunes recrues.
A l’occasion de ses 50 ans, de nombreuses réductions et avantages sont disponibles sur le site de l’OCASC. Un livre consacré à ces cinq décennies sera également disponible sur le webshop pour 15€ frais de port compris.
Découvrez les sur : Services – CDSCA – OCASC (cdsca-ocasc-website.be)