Sommet de l’OTAN à Vilnius : la Belgique répond présente

Le sommet de l’OTAN qui s’est tenu cette semaine à Vilnius, en Lituanie, a démontré la volonté des alliés, y compris la Belgique, de soutenir activement l’Ukraine. « Notre soutien se poursuit à court comme à long terme pour continuer d’aider les Ukrainiens à défendre leur population et leur territoire », a souligné la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. Plusieurs actions concrètes concernent directement nos militaires, notamment la participation à la « Coalition F-16 » et aux opérations Forward Land Forces, en Roumanie comme en Lituanie.

 

Le sommet de l’OTAN à Vilnius s’est déroulé, les 11 et 12 juillet, à un moment critique pour la sécurité transatlantique. Dix-sept mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette guerre d’agression continue de semer la mort et la destruction au cœur de l’Europe. Dès le mois de février 2022, l’Alliance a réagi avec unité et détermination, en apportant un soutien sans précédent à l’Ukraine et en renforçant sa propre dissuasion et sa propre défense.

 

Et dès l’origine, la Belgique a participé activement aux efforts communs en faveur de la paix. Le sommet de Vilnius l’a une nouvelle fois démontré : « La Belgique est et reste un allié fiable », a souligné la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. « Nous renforçons encore notre présence sur le flanc Est. Environ 300 militaires belges sont actuellement déployés en Roumanie, et à partir du mois d’août, 250 militaires partiront pour la Lituanie. Dès décembre, un détachement d’une centaine de militaires sera également déployé en Lituanie pour assurer la sécurité de l’espace aérien des pays Baltes avec nos F-16. »

 

Coalition F-16

 

Outre ces déploiements menés dans le cadre des opérations Forward Land Forces (FLF) en Roumanie et Lituanie, la Défense s’apprête à prendre part à la nouvelle « Coalition F-16 ». Regroupant onze pays dont le nôtre, cette coalition vise à former des pilotes ukrainiens et du personnel au sol pour leur permettre d’utiliser ces avions de combat que la Belgique connaît si bien.

 

« Notre soutien se poursuit à court et à long terme pour continuer d’aider les Ukrainiens à défendre leur population et leur territoire. Dans ce cadre, la Belgique soutient l’effort international et jouera son rôle dans la coalition F-16, notamment en fournissant des instructeurs pour former les pilotes ukrainiens et en proposant son expertise industrielle pour la maintenance de ces avions. Nous sommes et resterons unis aux côtés de l’Ukraine ! » a déclaré la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.

 

Soutien renforcé de l’OTAN

 

Sur le plan militaire, le sommet a été l’occasion d’entériner de nouveaux plans régionaux détaillant les moyens mis en œuvre (forces, capacités, niveaux de préparation) pour défendre le territoire de l’Alliance. Globalement, plus de 300.000 militaires présenteront désormais un niveau de préparation élevé – cette force multinationale comptera notamment une centaine de brigades, quelque 1.400 avions de combat, 250 navires et sous-marins.

 

La structure de commandement de l’OTAN sera également adaptée à la nouvelle géographie de l’Alliance, avec l’adhésion de la Finlande qui double sa frontière terrestre avec la Russie, et bientôt avec l’adhésion de la Suède. Le sommet a également défini une vision pour l’avenir de l’Ukraine en tant que membre indépendant et démocratique de la famille euro-atlantique, notamment par le biais du nouveau Conseil OTAN-Ukraine.

 

Avec la Finlande et la Suède

 

« Ce sommet était un moment important pour l’OTAN. Il a permis de mettre en avant l’unité de l’Alliance, d’avoir la Suède et la Finlande à nos côtés à la table et de confirmer notre soutien à l’Ukraine. La Défense et notre pays continueront à apporter leur soutien à l’Ukraine, en fournissant des équipements et en formant le personnel militaire ukrainien. Nous formerons également des pilotes et du personnel technique et de soutien dans le cadre de la coalition F-16. Avec les déploiements en Roumanie et en Lituanie, nous contribuons à renforcer le flanc Est de l’Alliance », déclarait encore la Ministre Dedonder.

Et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, de conclure en ces mots : “Approbation des plans régionaux, unité et cohésion vis-à-vis de l’Ukraine, adhésion de la Suède après la Finlande et partenariats indo-pacifiques durables, beau tir groupé lors de ce sommet de l’OTAN à Vilnius !”

Cyrus Pâques