Forward Land Forces Roumanie : Premiers jours à « Belgoville »

Quelque 300 militaires belges prennent part, depuis quelques jours, à l’opération de l’OTAN dans le cadre des « Forward Land Forces « , en Roumanie (FLF ROU). Durant quatre mois, ils feront partie du « Battle Group » (groupement tactique/BG) multinational Aigle 5, en compagnie de militaires français (qui assurent le commandement) et luxembourgeois. Récit des premiers jours sur place et aperçu de la vie à « Belgoville »…

 

En participant à cette opération, la Belgique souligne une fois de plus son engagement dans la défense des frontières de l’OTAN. Compte tenu de la situation internationale actuelle, l’organisation doit démontrer sa capacité à surveiller sa frontière orientale – et, si nécessaire, aller jusqu’à la défendre.

 

Départ de Melsbroek

 

Au petit matin, certains choisissent de se dire au revoir à la caserne, d’autres préfèrent se rendre directement à Melsbroek pour se dire au revoir sur le parking. Pour certains, les adieux à la famille et aux amis sont plus douloureux que pour d’autres. Mais si vous demandez à un collègue si tout s’est bien passé, il vous répondra presque toujours : « C’est difficile pendant un certain temps, mais cela fait partie du travail ! »

 

Après un vol de plus de deux heures, nous arrivons en Roumanie et la première chose que nous remarquons, c’est la chaleur. Le mercure est à peu près le même qu’en Belgique, mais le ressenti rend la chaleur plus présente ici que chez nous.

 

Arrivée à Cincu

 

Nous n’avons pas le temps de regarder autour de nous que le CSM (Company Sergeant Major) appelle ses troupes : « Faites vos bagages et montez dans le bus, les gars! » Nous traversons plusieurs villages, sur des routes étroites, avec les montagnes au loin. Après un autre trajet en bus de près de deux heures, nous arrivons au Centre national d’entraînement interarmées de Cincu. La journée a été longue, mais nous y sommes arrivés !

 

Un camp « rustique »

 

Les premiers jours sur place sont consacrés à l’amélioration de nos espaces de vie et de sommeil. Des herbes hautes poussent jusqu’aux fenêtres. A la moindre pluie, les allées poussiéreuses qui séparent les blocs se transforment en quelques minutes en flaques de boue.

 

« Rustique » est le terme rapidement à la mode pour expliquer à quoi ressemble le camp lors des conversations téléphoniques avec la famille. Certains soldats plus âgés se remémorent leur séjour au Kosovo.

 

Au travail

 

Nous nous mettons au travail avec l’aide de nos collègues ingénieurs du 11 Bn de Gn. Nous arrachons les mauvaises herbes, traçons des chemins, construisons des escaliers à flanc de colline et versons du gravier sur une place pour y monter une tente.

 

Ici aussi, le mobilier est fait maison : à l’aide de palettes en bois, les soldats fabriquent leurs propres bancs et tables pour s’asseoir à l’extérieur. Une autre bâche pour faire de l’ombre et l’ensemble a déjà bien meilleure allure.

 

Belgoville

 

Depuis peu, le drapeau belge flotte sur « Belgoville », notre petit village de conteneurs. Ainsi, nous nous sentons un peu plus chez nous pour les mois à venir.

 

Nous ne chômons pas. Une parade de « change of command » au cours de laquelle le BG Aigle 4 a remis le commandement au commandant du BG Aigle 5 a marqué le début officiel de l’affectation de notre détachement belge (lire ici : Beldefnews | Nouveau commandement pour Forward Land Forces en Roumanie (mil.be).

 

Nos collègues néerlandais qui faisaient partie d’Aigle 4 ont été relevés par nos soins et sont rentrés chez eux pour un repos bien mérité.

 

Le personnel militaire d’unités telles que le 10 Gp CIS et le 18 Bn Log ont également eu fort à faire ici. Le CIS a mis en place des réseaux sécurisés dans le camp. De son côté, la logistique a transporté tous les conteneurs de l’aéroport à Cincu, tout en mettant en place une zone de maintenance pour soutenir le détachement.

 

Véhicules de combat

 

Nous déchargeons ensuite nos nos véhicules de combat arrivés par le train. Nous traversons alors le paysage verdoyant en direction de notre camp. Les AIV du Bataillon Libération – 5e de Ligne constituent la force principale du détachement belge. Les véhicules sont en train d’être rendus pleinement opérationnels avec les équipages. Car dès la semaine prochaine, les Belges vont tourner dans le giron du Battle Group au cours de diverses sessions d’entraînement !

PAO FLF ROU

PAO FLF ROU