Les Affaires étrangères et la Défense ramènent des voyageurs belges bloqués à Tel Aviv

Aujourd’hui, 15 octobre, un avion militaire (A400M) belge en provenance de Tel Aviv a atterri à l’aéroport militaire de Melsbroek avec, à son bord, 105 personnes. Il s’agit de 92 Belges et ayants droit qui s’étaient inscrits sur Travellers Online mais aussi d’autres citoyens de l’Union européenne, par le biais du Mécanisme européen de solidarité.

 

Conscient des difficultés que certains peuvent rencontrer pour quitter la région malgré la possibilité de partir via des vols commerciaux, le gouvernement a décidé de compléter l’offre existante par un vol spécial, affrété par la Défense, pour aider les voyageurs belges bloqués et qui se sont inscrits sur Travellers Online, la plateforme en ligne du SPF Affaires étrangères, afin de rentrer en Belgique.

 

Les Affaires étrangères remercient tout particulièrement la Défense pour son excellente coopération, ainsi que les autres partenaires pour leur engagement indispensable, afin d’effectuer ce vol spécial qui a permis à des compatriotes bloqués de rentrer en Belgique en toute sécurité.

 

Outre les 92 Belges et ayants droit, 13 citoyens de l’UE ont également été aidés par le biais du Mécanisme européen de solidarité. Il s’agit de ressortissants français, roumains et luxembourgeois. Notre pays a par ailleurs été le premier Etat membre à activer ce mécanisme.

 

Les Affaires étrangères, par l’intermédiaire de l’Ambassade à Tel Aviv, du Consulat général à Jérusalem et des services et partenaires à Bruxelles, restent déterminées à informer et à aider au mieux nos compatriotes dans la région.

 

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib : « Il était important pour le Gouvernement de fournir aux Belges bloqués et inscrits sur Travellers Online une offre aérienne complémentaire aux vols commerciaux afin de faciliter leur retour à la maison. La Belgique est le premier pays à avoir activé le mécanisme de solidarité européen, nous avons ainsi également ramené 13 citoyens européens à bord du vol. Je salue la bonne coopération entre les Affaires étrangères et la Défense pour la mise sur pied et le succès de ce vol spécial qui a permis le retour de nos citoyens en toute sécurité. Nos services sur place et en Belgique continuent à suivre de près la situation dans la région, à informer et assister au mieux nos compatriotes. Le conflit a un impact majeur sur les populations qui vivent sur place. La Belgique appelle au respect du droit international humanitaire, à la libération immédiate des otages, et appelle à la relance d’urgence d’un processus qui puisse enfin conduire à une paix juste et durable. »

 

La Défense se tient comme toujours prête à appuyer les Affaires étrangères si nécessaire.

 

Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense: « La Défense a démontré une fois de plus qu’elle était prête à passer à l’action et à mettre les citoyens en sécurité en cas de besoin. Moins de 24 heures après la demande du gouvernement d’envoyer un avion, l’A400M de la Défense était déjà prêt à Chypre pour récupérer les Belges, les ayants droits et d’autres Européens à l’aéroport de Tel Aviv. Je veux exprimer ma reconnaissance au personnel de la Défense pour leur réaction rapide et leur disponibilité dans le cadre de l’exécution de cette opération. Grâce à la bonne coopération entre la Défense et les Affaires étrangères, nous pouvons parler d’une mission réussie. Bien sûr, la Défense reste disponible pour d’autres missions. »

Gert-Jan D’Haene