La Belgique prend le commandement de la Task Force AGENOR aux Emirats Arabes Unis

Ce 7 décembre 2023 s’est déroulée, à la base navale française des Emirats Arabes Unis, une cérémonie de changement de commandement de la Task Force AGENOR, le pilier militaire du European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz (EMASoH).  L’amiral de flotille belge Hans Huygens est nommé commandant de la Task Force AGENOR.

 

Lancé par une déclaration européenne commune de support, l’EMASoH est pleinement opérationnel depuis le 25 février 2020. Les pays y participant actuellement sont : la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Portugal.

 

Cette mission européenne de sensibilisation maritime dans le détroit d’Ormuz vise à garantir un environnement de navigation sûr, à contribuer à la désescalade des tensions et à faciliter un dialogue régional inclusif dans le détroit d’Ormuz. Elle est composée de deux volets distincts : un volet diplomatique et un volet militaire nommé Opération AGENOR.

 

Commandement belge

 

C’est sous le soleil d’Abu Dhabi qu’a eu lieu la cérémonie de changement de commandement de la Task Force AGENOR. Présidée par le Contre-amiral français Emmanuel Slaars, commandant opérationnel d’EMASoH, et sous le pavillon de l’amiral du Benelux (ABNL), l’amiral de flottille belge Hans Huygens a relevé l’amiral de flotille italien Mauro Panebianco de ses responsabilités de commandement.

 

Une troisième fois pour la Belgique

 

Depuis sa création en janvier 2020, l’EMASoH a connu deux commandements belges : de mars 2022 à juillet 2022 avec l’amiral de division Tanguy Botman et de janvier 2023 à juin 2023 avec le capitaine de vaisseau Renaud Flamand (tous deux revêtant le grade d’amiral de flottille lors de leur commandement).

 

Médailles

 

Des médailles françaises ont été, durant cette cérémonie, remises aux membres de l’état-major de la force. Celles-ci ont été décernées en reconnaissance de leurs efforts et de leurs réalisations dans le but de contribuer à la sécurité du transit et à la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz.

TBN Anaëlle E.K.

FFEAU – Forces françaises aux Émirats Arabes Unis