L’Eurocorps prêt pour son rôle de veille en tant que quartier général de la force opérationnelle interarmées de l’OTAN en 2024

Après 18 mois de préparatifs minutieux, l’Eurocorps est désormais officiellement certifié pour son rôle de veille en tant que quartier général de la force opérationnelle interarmées de l’OTAN pour 2024. Une soixantaine de militaires belges ont participé à l’exercice de certification Steadfast Jackal 2023, trois semaines d’entraînement intensif au Joint Warfare Centre (JWC), en Norvège. Histoire de se préparer au mieux pour ce rôle important.

 

L’Allemagne, l’Espagne, la France, la Pologne, la Belgique et 13 autres pays ont participé à cet exercice de grande envergure qui a rassemblé quelque 800 militaires. Les membres de l’Eurocorps ont été renforcés par d’autres unités (Individual Augmentees dans le jargon de l’OTAN).

 

Scénario fictif

 

L’entraînement au niveau opérationnel et tactique s’est déroulé dans le cadre d’un vaste exercice de poste de commandement assisté par ordinateur. Il s’agissait de répondre à un adversaire dans différents domaines : terrestre, aérien, naval et cybernétique. Du processus de planification à la chaîne logistique en passant par la communication, tous les aspects et les différentes procédures d’une opération militaire ont été testés. De nombreux militaires belges ont participé en tant que spécialistes dans différentes branches.

 

Le chef d’Etat-major adjoint Plans & Opérations de l’Eurocorps, le général de brigade Tom Laurent, explique : « Cet exercice fournit l’occasion de s’entraîner sur un plan multinational et au niveau interarmées. A cette échelle, nous pouvons commander jusqu’à 50.000 hommes. L’OTAN nous fournit les outils en termes de planification, logistique, exécution, renseignement et communication. Tout peut être simulé correctement à un niveau qui n’est pas possible à la maison. Cela rend la formation réaliste ».

 

Steadfast Jackal conclut la période de préparation intensive. Plusieurs exercices de l’Eurocorps ont déjà eu lieu en 2022 et 2023 dans ce contexte.

 

En stand-by en 2024

 

L’Eurocorps est un quartier général multinational capable de planifier et mener une grande variété d’opérations terrestres et interarmées pour l’OTAN et l’Union européenne. Il est actuellement composé de 11 pays, dont une centaine de militaires belges, et peut être déployé à très court terme.

 

« La situation géopolitique justifie qu’une organisation de ce niveau soit prête à réagir en cas de crise », ajoute le général Laurent. « L’exercice a également mis l’accent sur la sécurité humaine et la violence liée aux conflits. Tout ce qui est spécifique à une situation de crise, comme les contacts avec les Nations Unies, doit également être intégré dans nos processus ».

 

L’OTAN et l’Union européenne

 

Grâce à la réussite de Steadfast Jackal 2023, l’Eurocorps est désormais prêt à assumer son tour de veille pour l’OTAN. En cas de besoin, l’Eurocorps peut donc être déployé l’année prochaine dans des opérations de réponse aux crises, des opérations de soutien de la paix, des opérations d’évacuation de non-combattants, lors de catastrophes ou encore pour apporter de l’aide humanitaire. Cet entraînement intensif a également préparé l’Eurocorps à son rôle de QG de force pour le Groupement tactique de l’Union européenne à partir de 2025.

Bilitis Nijs

PAO Eurocorps