De nouveaux camions pompiers pour la Défense
En 2023, la Défense a conclu un contrat avec la firme Fire Technics pour la production, la livraison et la maintenance de cinq véhicules multifonctionnels de lutte contre les incendies Bois et Fagnes. Outre la lutte contre les incendies, les véhicules servent également aux exercices de déminages, aux exercices de tirs et aux tests de nouvelles armes. Trois unités recevront les nouveaux camions pompiers en 2025.
Les zones telles que les stands de tirs, les stations de carburant et les entrepôts de munitions doivent être protégées contre les incendies. Outre la prévention, la lutte contre les incendies est également nécessaire.
Le feu est créé par trois facteurs : l’oxygène, le combustible et la température élevée. Dans les industries chimiques et pétrochimiques, les mousses anti-incendie sont utilisées pour éteindre les incendies. La mousse d’extinction isole le combustible de l’oxygène en créant une couche de film. Dans les incendies de forêt, l’eau est toujours utilisée. Les nouveaux véhicules de pompiers sont spécifiquement utilisés pour lutter contre les incendies de forêts et de fagnes, c’est pourquoi les véhicules sont équipés d’eau et non de mousse extinctrice.
Les véhicules sont équipés de quatre roues motrices et pèsent 15 tonnes chacun. Ils ont également une capacité en eau de quatre mètres cubes.
Les camions pompiers actuels de la Défense datent de 2004 et doivent être remplacés.
Le contrat avec Fire Technics a une durée de quatre ans et couvre la production, la livraison, la maintenance des véhicules et la formation du personnel. Le coût total s’élève à près de trois millions d’euros. Fire Technics fournira les nouveaux véhicules à trois unités en 2025: le 10 W TAC à Houthalen-Helchteren, le Bataillon d’artillerie à Brasschaat et le camp de Marche-en-Famenne. D’autres unités n’ont pas besoin de nouveaux véhicules parce que la lutte contre les incendies a été externalisée ou qu’il suffit de coopérer avec les pompiers locaux.
Avec cet achat, la Défense renforce sa gestion des risques.