Le Centre de Compétence de la Défense ferme ses portes après 71 ans à Ypres
Le long chapitre du Centre de Compétence Matériel d’appui et Produits (CCMP), une sous-unité de la Direction Générale des Ressources Matérielles (DGMR) Systèmes, touche à sa fin. Chargé de tâches cruciales comme le stockage, la distribution de vêtements et le transport de matériel pour la Défense, cet élément important du soutien logistique met fin à ses activités. Certaines parties du quartier seront prises en charge par le War Heritage Institute (WHI). Avant d’être vendu, le reste sera confié à Fedasil pour mettre en œuvre un centre d’asile temporaire, en collaboration avec la Croix-Rouge.
Dans le cadre d’un changement stratégique, les processus des Ressources Matérielles seront réaffectés ailleurs, externalisés ou arrêtés. Les terrains auront de nouvelles affectations : une partie ira au WHI, tandis que Fedasil utilisera temporairement une autre partie. Les parties restantes seront finalement mises en vente. Le 8 décembre, une cérémonie mémorable a eu lieu au quartier du Premier Maître de Garde A. Lemahieu à Ypres en clôture de cette époque. La fermeture définitive a eu lieu ce 22 décembre.
La décision de fermer cette unité remonte à la « Vision Stratégique » de juin 2015. Des années de sous-investissement en personnel, matériel et infrastructures ont placé l’unité dans une position où la prestation de services de haute qualité n’était plus possible. Dans le cadre d’un scénario d’extinction progressive, des efforts ont été déployés ces dernières années pour réduire à la fois les services et le personnel.
Le Major Ben Van Hecke, directeur du CCMP, a accordé une attention particulière au personnel. « Au sommet de son fonctionnement, 650 personnes étaient employées dans la caserne d’Ypres. En 2019, il n’en restait plus que 130. » La plupart des membres du personnel ont depuis atteint l’âge de la retraite. « Certains ont passé la majeure partie de leur carrière ici. Mais je peux dire avec fierté qu’en collaboration avec les Ressources Humaines (DGHR), nous avons réussi à muter une cinquantaine de membres du personnel vers une unité de leur choix. »
Parallèlement, le War Heritage Institute (WHI), l’institution nationale du patrimoine militaire, étend sa gestion à de nouveaux emplacements, dont une partie du quartier Lemahieu avec sept grands entrepôts. Le CCMP d’Ypres participe également à l’installation d’un centre d’asile sur son terrain. Fedasil a reçu à cette fin des conteneurs de la part de la Commission européenne. La Croix-Rouge assumera la gestion de ce centre d’asile temporaire.
La bourgmestre d’Ypres, Emmily Talpe, souligne le rôle historique de la ville dans le paysage militaire belge et met l’accent sur les projets futurs pour le développement du site : « Ypres joue un rôle crucial dans notre patrimoine militaire. Nous avons des plans ambitieux pour transformer le site en une zone destinée aux petites et moyennes entreprises et en une zone résidentielle. Comme il s’agit d’un projet à long terme, le centre d’asile aura une occupation temporaire conformément aux accords avec le secrétaire d’État. »
L’installation du centre d’asile sur cet ancien site militaire est considérée comme une étape intermédiaire dans le développement plus large du site, axé sur une utilisation plus diversifiée à l’avenir.
Bannière au repos
La bannière du CCMP trouve ses origines au début des années 50, lors de la création du 20e Bataillon Ordonnance à Lüdenscheid. Après plusieurs transformations au fil des années, elle arrive en 2011 au Centre de Compétence Matériel d’appui et Produits à Ypres. Ce 18 décembre, la bannière du dernier bataillon logistique des Forces belges en Allemagne (FBA) a été placée au repos. Le drapeau a été remis au Musée royal de l’Armée du WHI en présence des chefs de la DGMR et du doyen de la logistique, par ailleurs Directeur général des Ressources Humaines, le lieutenant-général Esser.