Special Operations Engineer Detachment : prêt en toutes circonstances

Le Special Operations Engineer Detachment (SOED), englobe diverses capacités particulières du génie au sein des 3ème Bataillon de Parachutistes (3Para) et 2ème Bataillon de Commandos (2Cdo). Cela inclut des plongeurs, des embarcations, et la section Advanced Search, Clearance and Breaching (ASCB), à laquelle appartiennent les chiens pisteurs militaires. Qu’il s’agisse de mener des missions de reconnaissance aquatique ou de garantir la sécurité et la mobilité, le SOED joue un rôle crucial dans de nombreuses situations en Belgique comme à l’étranger.

 

« Notre force repose sur la diversité de nos capacités, ce qui nous permet d’assumer un large éventail de missions », explique Juan, responsable du détachement SOED. « Nous sommes prêts à être déployés dans des scénarios variés, que ce soit en hauteur, sous terre, ou naturellement sur et sous l’eau. Notre champ d’action s’étend du déploiement de personnes à des évacuations et à l’exécution d’actions dans des conditions très spécifiques. »

 

Le SOED se compose de trois parties : l’Advanced Search, Clearance and Breaching (ASCB), l’Amphibious Reconnaissance Team (ART) et le Boat Detachment.

 

A travers tout

 

L’équipe ASCB est formée pour entreprendre des opérations dans des grottes, des tunnels, et en haute altitude. Ses membres assurent le bon acheminement des personnes et/ou du matériel vers leur destination. En tant que spécialistes du dégagement avancé (advanced breachers), ils sont capables de briser ou de traverser presque tout, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de murs ou de toits, en utilisant des outils de destruction spéciaux ou des explosifs.

 

Enfin, le SOED compte deux chiens pisteurs militaires. Experts dans la détection d’explosifs, ils aident l’équipe ASCB à établir des passages sûrs. Fréquemment déployés dans des zones difficiles d’accès, ils peuvent également être mobilisés en soutien d’attaques-surprises.

 

Amphibious Reconnaissance Team

 

Les coéquipiers de l’ART, également appelés frogmen, sont tout aussi importants pour le SOED. Ces plongeurs – ou hommes-grenouilles – peuvent descendre jusqu’à 60 mètres de profondeur. Leur formation complète dure plus de deux ans.

 

« La mission principale des plongeurs de combat est la reconnaissance spéciale : traverser les lignes ennemies par l’eau pour atteindre un objectif spécifique ou obtenir des informations », explique un instructeur de plongée.

 

« La deuxième mission est l’action directe : des opérations de sabotage derrière les lignes ennemies, sur ou sous l’eau », poursuit l’instructeur. « La troisième mission est la plus courante : l’appui militaire, c’est-à-dire l’aide militaire aux pays alliés. Enfin, il y a bien sûr toutes les autres missions classiques des paracommandos, telles que l’évacuation de ressortissants de pays en crise ou l’aide à la nation. »

 

Boat Detachment

 

Le Boat Detachment assume également une variété de missions. Ses membres naviguent aussi bien en mer que sur les rivières. Ils réalisent des débarquements sur la plage ou à quai et assurent également la sécurité depuis l’eau. Leur responsabilité englobe le transport de personnel et de matériel dans des conditions diverses, par exemple, lors de l’évacuation de compatriotes par les voies navigables.

 

Samuel, l’un des chefs d’équipe, précise : « Lors des graves inondations de juillet 2021, peu de personnes pouvaient naviguer sur un courant aussi fort, mais grâce à nos navigateurs expérimentés, nous avons réussi et pu fournir de l’aide à la nation. Outre la navigation, nous accomplissons également d’autres tâches car nous sommes toujours des paracommandos. Par exemple, nous sautons et participons à des tactiques sur le terrain. »

 

Toutes ces spécialités font que le SOED est souvent déployé, tant au niveau national qu’international.

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon

DG StratCom