Les ministres européens de la Défense définissent leurs priorités
Ce 31 janvier, les 27 ministres de la Défense de l’Union européenne (UE) se réunissent au Palais d’Egmont à Bruxelles pour une réunion informelle, organisée par la présidence belge du Conseil de l’UE. L’objectif de cette réunion est de promouvoir de manière informelle la coopération politique autour de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE. La Défense belge contribue à la sécurité dans divers domaines à travers ses missions actuelles tant sur le territoire européen que dans les missions de l’UE en dehors de l’Europe.
Au cours de la réunion informelle, les ministres européens de la Défense participeront à quatre sessions de réunions dynamiques. Ils auront également l’occasion d’échanger, virtuellement, avec le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, au sujet de la situation sur le terrain. La poursuite du soutien européen au pays sera également évoquée. Tout comme le seront aussi l’état de préparation de l’UE en matière de défense ainsi que le renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne. Enfin, les ministres examineront également les défis opérationnels et sécuritaires actuels dans la région du Sahel et de la mer Rouge.
« Une base pour les décisions et les actions »
« Ces sessions de coopération jettent les bases de décisions et d’actions communes et impactantes », a souligné la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, au début de la réunion informelle. « Un engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité est le moteur de nos discussions. La situation en Ukraine et à Gaza fait bien entendu partie des sujets sur la table, car en tant qu’Union européenne, nous devons faire tout notre possible pour protéger les habitants d’Ukraine et de la bande de Gaza. »
La réunion offrira également aux ministres l’occasion de rencontrer des partenaires partageant les mêmes idées, notamment le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell, le président du Comité militaire de l’UE Robert Brieger et le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix.
Engagement international
La Défense belge collabore avec un grand nombre de pays impliqués dans les missions de l’UE et de l’OTAN en Europe. Elle participe activement à la mission de dissuasion et de défense de l’OTAN sur le flanc Est, dans les eaux européennes et dans les airs. Dans le cadre du dispositif « Forward Land Forces », les militaires belges sont actifs en Roumanie, où ils travaillent en étroite collaboration avec la France, et en Lituanie, où ils sont intégrés dans un groupement tactique allemand. Des F-16 belges patrouillent également dans l’espace aérien au-dessus des Etats baltes et une frégate belge ainsi qu’un chasseur de mines contribuent -ou le feront prochainement- à la sécurité maritime en mer du Nord et en mer Baltique dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’OTAN.
Au vu des évolutions actuelles en mer Rouge, le conseil des ministres restreint a décidé le 19 janvier d’autoriser la frégate Louise-Marie à participer à la mission européenne qui sera prochainement lancée afin d’y assurer la liberté de navigation. Cette opération a récemment été baptisée « Aspides », « le bouclier ».
Par ailleurs, la Belgique continue de soutenir l’Ukraine sans relâche. Le 26 janvier, la ministre Dedonder a signé un autre accord entre la Défense, l’industrie belge et l’Ukraine. Il s’agissait d’une déclaration d’intention pour une coopération future en matière de maintien et de modernisation des capacités militaires.
Toutes ces collaborations soulignent les efforts de la Défense pour contribuer à une Union européenne sûre et stable en période de turbulences