Belgique et Luxembourg: des partenaires fidèles en matière de sécurité
Voici des décennies que la Belgique et le Luxembourg collaborent étroitement dans le domaine de la défense. Avec la signature ce 20 février d’un Accord Technique pour un bataillon binational et la cérémonie de bienvenue pour l’arrivée du dernier A400M dans la flotte binationale, les deux voisins renforcent encore leur partenariat.
Partageant une vision commune de la sécurité et de la défense, la Belgique et le Luxembourg entretiennent une longue tradition de coopération dans divers domaines. Cette vision a été réaffirmée le lundi 20 février par la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, et son homologue luxembourgeoise, Yuriko Backes, lors de la signature d’un Accord Technique et de l’inauguration du dernier avion de transport A400M. Ces activités ont eu lieu à la base aérienne du 15e Wing à Melsbroek, où est basée la Belgium-Luxembourg bi-national Air Transport Unit A400M (BNU A400M).
Un bataillon binational…
En juin 2023, la Belgique et le Luxembourg ont signé un accord de coopération pour la création d’un bataillon de reconnaissance binational, le projet « Ermesinde », comprenant plus de 700 militaires. L’Accord Technique établit la feuille de route pour mettre en œuvre ce bataillon, de l’achat de véhicules blindés aux investissements dans l’infrastructure et la formation des militaires.
« L’accord technique que nous signons établira un comité de pilotage pour faire de ce bataillon binational une réalité », a précisé la ministre Yuriko Backes. « Pour nous, il s’agit d’une priorité absolue. Nous travaillons déjà sans relâche sur des projets de législation, par exemple sur les véhicules blindés lourds. Là aussi, l’interopérabilité mutuelle est fondamentale. »
…pour une Europe plus forte
Le bataillon effectuera diverses missions nationales et internationales, renforçant ainsi la coopération multinationale. Cette approche globale garantit une interopérabilité totale entre nos deux pays et nos alliés. Contribuant à une Europe plus forte et plus sûre au sein de l’OTAN, le bataillon est un puissant symbole de l’engagement de la Belgique et du Luxembourg envers un avenir commun et sécurisé.
8 sur 8 pour la flotte A400M
Les deux ministres ont également accueilli le dernier Airbus A400M Atlas. Après la remise officielle des clés, les pompiers militaires ont procédé au traditionnel baptême de l’eau. Avec l’arrivée du huitième et dernier avion de transport, la flotte binationale est désormais complète.
« La livraison du dernier A400M représente une phase importante de la modernisation de notre capacité aérienne, un projet soutenu conjointement par nos pays », a déclaré la ministre belge. « Le rôle stratégique de ces avions, déjà démontré lors de missions critiques pour l’OTAN et lors d’interventions humanitaires, confirme que l’A400M est l’avion européen par excellence : rapide, polyvalent et doté d’une charge utile exceptionnelle. »
« L’inauguration du dernier A400M et la signature de l’Accord « Ermesinde » illustrent donc parfaitement la politique européenne de défense en action », conclut la ministre.