Recruteurs actifs et locaux : des guides expérimentés dans l’offre d’emploi

Vous cherchez des infos sur un emploi à la Défense ? Rendez-vous à la gare de Bruges d’ici au 25 février. Des recruteurs actifs et locaux y répondent à vos questions. Ces experts en recrutement font battre le cœur des centres d’information dans toute la Belgique.

 

La Défense monte temporairement ses tentes à la gare pour informer au mieux la population sur sa gamme d’options de carrière. Cette année, la Défense recherche environ 2.500 militaires, 1.050 réservistes et 460 civils pour renforcer son organisation.

 

L’inconnu est méconnu

 

« Dès qu’il s’agit de la Défense, les gens pensent aux para-commandos et aux pilotes de F16. Mais lorsque vous expliquez, dans les écoles techniques, qu’il est également possible de devenir mécanicien, technicien ou armurier, beaucoup sont surpris. Je pense qu’il y a un vrai créneau sur le marché pour attirer les jeunes vers la Défense. Il est donc important de diffuser cette information », explique le premier sergent-major Ivo du centre d’information d’Anvers.

 

L’initiative éphémère menée à Bruges témoigne de la polyvalence du travail quotidien des nombreux recruteurs de la Défense. La Belgique compte neuf centres d’information. Quelque 48 collaborateurs s’y emploient à fournir avec soin toutes les informations nécessaires pour permettre un choix de fonction de manière éclairée.

 

Actif et local

 

Les recruteurs actifs donnent des explications générales sur les emplois de la Défense destinés aux militaires, aux réservistes et aux civils. Ils font également appel à des recruteurs locaux pour expliquer très concrètement le contenu de certains emplois. Ce sont souvent des jeunes militaires issus d’une unité et qui décrivent leur travail quotidien. Les jeunes ayant des questions sur des fonctions similaires ont ainsi un interlocuteur direct.

 

« Les recruteurs locaux partagent leurs expériences. Si les jeunes veulent en savoir plus sur les conditions de sélection et les tests d’admission, nous les aidons, en tant que recruteurs actifs. Comme la procédure de recrutement peut être complexe, il est important d’avoir une vision globale », souligne-t-on.

 

De la visite scolaire à l’événement

 

Pour un recruteur actif, aucun jour n’est identique : salons de l’étudiant, événements de relations publiques, visites d’école, journées de l’emploi, journées de navigation,… S’ajoutent à cela des permanences au bureau pour inscrire les candidats et des collaborations avec des partenaires externes. S’ils travaillent régulièrement en week-end et en soirée, ils sont par ailleurs assez flexibles pour organiser leur travail comme ils le souhaitent.

 

« Nous participons également à des événements tels que la Spartacus Run ou la Tall Ships Race. Même si c’est un travail administratif, il y a beaucoup de variété ! » témoigne l’adjudant Caroline, recruteuse active.

 

S’il ne faut pas afficher une grande expérience pour occuper cette fonction, il est nécessaire d’en avoir suffisamment pour cadrer les différents aspects du travail. Dans les différents centres d’information, il existe de nombreuses offres d’emploi pour les recruteurs actifs, y compris pour les ‘Rosettas’ ayant un contrat d’insertion. Actuellement, les recruteurs sont également présents, en plus des centres d’information, sur un stand à Batibouw et dans une zone éphémère à Mons.

 

Intéressé par un emploi en tant que recruteur ou par une autre fonction ?

Découvrez les possibilités ici : Travailler à la Défense | La Défense (mil.be).

Bilitis Nijs

Aude Ransbotijn