Nouveaux collaborateurs Rosetta formés par le VDAB
Pour quatorze jeunes sous contrat Rosetta, spécifiquement formés par le service flamand de l’emploi et de la formation, le mois d’avril marque le début d’une carrière à la Défense. Nous avons suivi leur première journée. Au programme : signatures de contrats et différents briefings.
En janvier 2024, la Défense, le VDAB (service flamand de l’emploi et de la formation) et son pendant bruxellois Actiris organisaient deux journées au Service d’Accueil et d’Orientation de la Défense, à Neder-Over-Heembeek. L’objectif : recruter du personnel civil néerlandophone pour des contrats Rosetta niveau D. Destinés aux moins de 26 ans, ces contrats ont une durée déterminée d’une année tout en étant renouvelables. Au total, 14 candidats ont été retenus.
Formation sur mesure
Mi-mars, les nouvelles recrues étaient prises en main par le VDAB. Afin de les préparer à leur futur emploi, l’organisme flamand leur a concocté un programme de formation sur mesure. Deux semaines de cours techniques, de communication orale et écrite, d’informatique,… De quoi en apprendre plus sur l’affirmation de soi, les interactions entre collègues et la gestion de plaintes. Et se préparer à rejoindre son poste.
Case départ : Evere
Début avril, l’aventure commence véritablement au sein de la Défense. Avant de rejoindre leurs postes dans différentes casernes, c’est à Evere que les jeunes sont accueillis. Il s’agit en effet de signer les contrats et d’assister à différents briefings sur la Défense, le statut Rosetta et les syndicats.
Enthousiastes et motivés, certains envisagent déjà de renouveler leur contrat jusqu’à leurs 26 ans, voire de s’engager en tant que militaires.
« C’est le plan ! Je commence en tant que civil, mais si tout se déroule bien, j’aimerais devenir militaire », explique Thibe. A 23 ans, Khadeeja envisage également cette option : « Je compte travailler ici jusqu’à mes 26 ans pour continuer ensuite en tant que militaire. »
Une satisfaction mutuelle
En mettant des jeunes à l’emploi tout en soutenant les objectifs de recrutement de la Défense, pareille collaboration est du gagnant-gagnant. L’ambition de la Défense consiste par ailleurs à atteindre 15% de personnel civil d’ici 2030.
« La préformation permet au jeune d’arriver directement à son poste avec une connaissance des outils de base en bureautique, ce qui constitue un gain de temps pour les formateurs en unité », commente le major Gert Heyndrickx, de la Direction générale Human Ressources (DG HR). « Les années précédentes, ceux-ci se sont d’ailleurs montrés satisfaits des recrues. Et il y a même des reconversions en niveau C. »
Geoffrey Lamont, responsable de service de VDAB Brussel fait également part de sa satisfaction : « Les candidats que nous avons aujourd’hui sont plus nombreux que ce qui était prévu à l’origine, ce qui constitue déjà un petit succès… Notre travail intensif et préparatoire a donc porté ses fruits. Il montre aussi que travailler en partenariat permet d’obtenir de meilleurs résultats. »
Du côté francophone aussi
Des initiatives similaires ont déjà eu lieu tant du côté néerlandophone que francophone à Bourg-Léopold, Marche-en-Famenne, Amay/Rocourt et Bruxelles. Cette formation constitue le 5e projet en collaboration avec le VDAB, Actiris et le Forem. Un 6e projet sera lancé cette année en coopération avec le VDAB au sein de la province d’Anvers.
Geoffrey Lamont (VDAB) poursuit : « Avec la Défense, nous avons déjà une coopération de longue date dans divers domaines. Elle participe d’ailleurs à de nombreuses journées de l’emploi. Il est frappant de constater à quel point la Défense génère une forme d’énergie parmi les jeunes. Il y a toujours un peu plus de jeunes autour de son stand que chez les autres exposants ! »
Si Thibe et Khadeeja travailleront au sein des ressources humaines, ils avancent que s’engager à la Défense sous contrat Rosetta leur offre l’opportunité de se familiariser avec l’organisation, en éveillant en eux de nouveaux intérêts, en découvrant de nouvelles options.
Plus d’infos sur les contrats Rosetta sur mil.be : Les contrats ROSETTA sont également appelés conventions de premier emploi. | La Défense (mil.be).