La Défense célèbre et remercie ses vétérans
Ce dimanche 21 avril 2024, la Défense a mis ses vétérans à l’honneur lors de la Journée des Vétérans à Bruxelles. Cela s’est déroulé en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, et d’autres autorités. Mais les membres des familles, les amis et sympathisants étaient également nombreux à participer à la première journée famille de la Défense. Quelques milliers de visiteurs et de curieux se sont rendus au Parc du Cinquantenaire pour assister à ces festivités.
Malgré un temps changeant, la pluie est restée largement absente du centre de Bruxelles hier. Un début prospère pour la première édition de la Journée des Vétérans. Outre la commémoration traditionnelle du 7 avril, la Défense a organisé cette année pour la première fois une journée supplémentaire pour célébrer ses vétérans, et en particulier tous les nouveaux vétérans, au cours d’une journée familiale dans le centre de Bruxelles.
Un Coin pour les nouveaux vétérans
Depuis 1960, plus de dix mille militaires ont participé à des missions sur le territoire national et à l’étranger pour aider les personnes dans le besoin et maintenir la paix. En avril 2003, le titre honorifique de « Vétéran » a donc été créé : une reconnaissance pour tous les hommes et les femmes qui, au service de la nation, prennent souvent de grands risques et mettent leur santé et leur vie en jeu, loin de leurs proches.
L’année dernière encore, des centaines de militaires ont participé à des missions reconnues. En mai 2023, le chasseur de mines Bellis a rejoint le port de Zeebruges après avoir participé pendant trois mois à la mission de l’OTAN Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 : une flotte internationale alliée permanente qui est capable de déployer rapidement des unités maritimes en cas de crise. Sur le flanc est de l’OTAN, des centaines de militaires ont à nouveau été déployés l’année dernière pour renforcer la zone frontalière. La Belgique contribue aussi aux Forward Land Forces en Lituanie depuis 2017 et en Roumanie depuis 2022. Des détachements du 2e Wing Tactique de Florennes et du 10e Wing Tactique de Kleine-Brogel ont pris en charge la 64e rotation de la surveillance de l’espace aérien balte avec quatre F-16 lors de la mission Baltic Air Policing.
Par conséquent, tous les militaires concernés sont éligibles au titre de Vétéran et ont reçu dimanche, lors d’une cérémonie officielle, le coincommémoratif des vétérans des mains de la ministre de la Défense et de différentes autorités militaires. Les 140 vétérans présents représentaient les quelque 700 militaires belges déployés en mission l’année dernière.
Une fête pour les petits et grands
L’ambiance festive de la cérémonie s’est poursuivie lors de la journée familiale. Petits et grands ont pu s’adonner à diverses activités et défis organisés par des unités des quatre composantes de la Défense : d’un parcours d’obstacles à une expérience de réalité virtuelle à bord d’un F-16. L’Unité Cynologique Interforces de la Défense (UCI) a fait une démonstration avec ses chiens de travail militaires et les plus courageux ont pu s’aventurer sur la tour d’escalade ou la tyrolienne.
La Musique Royale de la Force Aérienne a offert des intermèdes musicaux et, après les concerts des artistes militaires Joe Hess et Johan Callaars, a clôturé la journée par un mini taptoe militaire.