L’Europe de la défense et l’industrie main dans la main

Le 30 avril, une conférence s’est tenue à Charleroi pour évoquer, en présence de 280 experts de l’industrie européenne de la défense, le développement d’une base industrielle moderne et puissante. Organisé par la Présidence belge du Conseil de l’UE et l’Institut Royal Supérieur de la Défense (IRSD), cet événement a permis de mettre en valeur l’expertise et les atouts de l’industrie belge.

 

« La coopération militaire et l’industrie de la défense sont plus que jamais au cœur de l’actualité », a déclaré le Lieutenant général Goetynck, Directeur général Material Resources. L’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’autres tensions existant en Europe indiquent clairement que défense et industrie doivent travailler main dans la main. L’Union européenne doit mettre en commun toutes ses capacités, en s’appuyant sur une base industrielle résiliente, efficace et suffisamment développée.

 

C’est dans ce contexte que l’UE a lancé, en 2023, une nouvelle « Stratégie industrielle européenne de défense » (SEAD) visant à mettre en place une « base industrielle et technologique de défense européenne » (BITDE) moderne, solide et résiliente. La conférence a permis, sous la forme de tables rondes, d’aborder l’élaboration concrète de cette stratégie, y compris les éventuelles pierres d’achoppement.

 

Investir ensemble

 

Les investissements conjoints et la coopération entre États membres en matière de technologies et de capacités sont indispensables, comme l’a souligné la conférence. Une approche globale de l’innovation s’impose.

 

Pour ce faire, les instruments existants devraient être rationalisés autant que possible. Les États membres devraient redoubler d’efforts pour effectuer des achats en commun. Comme le fait d’ailleurs déjà la Belgique, par exemple, avec l’acquisition (en partenariat avec les Pays-Bas) de navires de lutte contre les mines ou, avec le Luxembourg, d’avions de transport A400M, ou encore avec le partenariat stratégique franco-belge CaMo,… Autant d’instruments qui renforcent l’interopérabilité.

 

Exposition innovante

 

« Une industrie de la défense forte est la seule réponse crédible aux menaces croissantes », a souligné l’un des membres du panel d’experts. Cela nécessite des investissements publics et privés axés sur l’innovation, ce qui est précisément la force de nombreuses entreprises belges.

 

L’industrie belge de la défense, qu’il s’agisse de ses entreprises traditionnelles ou de sociétés innovantes plus petites, a d’ailleurs profité de l’événement pour présenter ses atouts. Une occasion de promouvoir ses technologies et ses produits innovants tout en stimulant le double usage civil et militaire.

 

Cinq domaines opérationnels (aérien, terrestre, maritime, cybernétique et spatial) étaient représentés. Des croisements sont également possibles avec les domaines de la « Defence Industry and Research Strategy » (DIRS) belge. La participation à des projets actuels de l’UE et à des projets futurs potentiels a été soulignée.

 

Les discussions et les points de travail de cette conférence seront, entre autres, inclus dans les conclusions et les recommandations lors de la réunion informelle des différents ministres de la Défense, prévue pour le 24 mai prochain.

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert

EMG & Nathalie Mylle