Commémoration des 79 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
Le 8 mai 1945, après la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le rideau tombait enfin sur la Seconde Guerre mondiale en Europe. 79 ans plus tard, jour pour jour, la Défense commémore ce moment particulier à la colonne du Congrès à Bruxelles. Le représentant du Roi, la Ministre de la Défense et le Chef de la Défense étaient notamment présents lors de cette cérémonie solennelle.
Comme le veut la tradition, la cérémonie de commémoration de cette journée s’est déroulée sur la Tombe du Soldat Inconnu, au cœur de Bruxelles, en présence de nombreux invités d’honneur. La Défense y prenait part, notamment avec un peloton d’honneur et une garde d’honneur du 1er Wing de Beauvechain. La Musique Royale des Guides accompagnait la cérémonie.
Le V-day, ou Jour de la Victoire en Europe, marque la victoire sur l’Allemagne avec la signature officielle de la capitulation à Berlin. À l’époque, cette journée a rassemblé des millions de personnes dans les rues d’Europe et des États-Unis pour célébrer la fin officielle de la guerre.
Libération de la Belgique
Outre le V-day, cette année, au mois de septembre, cela fera exactement 80 ans que les troupes alliées ont libéré la Belgique. Elles sont entrées dans notre pays simultanément en plusieurs lieux. En dix jours, elles ont réussi à libérer la majeure partie du pays. C’est pourquoi cette année des festivités et des commémorations ont lieu dans plusieurs villes et communes pour marquer ce 80e anniversaire. Bevrijding/5 Linie » (Bataillon Libération/5ème de Ligne) de Bourg-Leopold trouve ses origines.
Liberté et paix
« Aujourd’hui, le 8 mai est plus qu’une simple commémoration. Ce jour symbolise aussi l’amitié entre les peuples ainsi que les valeurs de liberté et de paix avec lesquelles nous construisons depuis lors l’Europe d’aujourd’hui et de demain », a résonné pendant la cérémonie.
Plusieurs Excellences, ambassadeurs et conseillers ont déposé des fleurs en guise d’hommage symbolique afin que cet événement reste gravé dans les mémoires chaque année.