Vigorous Warrior : « Le plus grand exercice médical de l’OTAN »

Les vastes plaines hongroises ont servi de cadre à la 6e édition de Vigorous Warrior, le plus grand exercice médical de l’OTAN. Du 1er au 8 mai, près de 1.500 militaires et membres des services de secours, dont 70 Belges, ont uni leurs forces pour venir en aide aux victimes simulées d’attaques fictives.

 

Au cours de cet exercice de sept jours dans la région de Bakony, à deux heures de Budapest, le personnel médical a traité toute une série de blessures, notamment des impacts de balles et des brûlures. L’occasion également de mettre en pratique les procédures de décontamination en réponse à des attaques chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN).

 

Participation belge

 

Cinq unités belges ont participé à l’exercice, notamment le 14e Bataillon Médical (14 Bn Med), le 23e Bataillon Médical (23 Bn Med), l’Hôpital militaire Reine Astrid (HMRA), le Commandement Opérationnel de la Composante Médicale (COMOPSMED) et le Centre de compétence de la Composante Médicale (CC Med).

 

Vigorous Warrior visait à simuler une situation réaliste en zone d’opération, avec l’installation de deux stations de secours, appelées Rôle 1. Dans ces postes, les patients ont reçu les premiers soins et ont été triés et stabilisés en vue de leur évacuation vers un hôpital de campagne (Rôle 2). Les Rôles 1 étaient étroitement liés à la Cellule de coordination de l’évacuation des patients (PECC). Dès que des incidents se produisaient sur le site, la PECC se coordonnait avec le Rôle 1 et des ambulances étaient envoyées pour une évacuation médicale (MEDEVAC).

 

De plus, 5 membres du personnel médical belge ont été envoyés pour renforcer le commandement américain, soulignant ainsi la coopération internationale.

 

35 nationalités présentes

 

L’exercice Vigorous Warrior est le plus grand exercice médical multinational de l’OTAN. Il est organisé tous les deux ans par le Centre d’excellence en médecine militaire de l’OTAN (NATO MILMED COE), en coopération avec un pays hôte volontaire. L’objectif de cet exercice est d’aborder les questions les plus pertinentes en matière de médecine militaire dans un contexte multinational. Au total, 35 nationalités y ont pris part.

 

« Participer à ce type d’exercice est bénéfique pour la Défense car cela nous permet de nous entraîner à collaborer de façon efficace avec d’autres pays », déclare le colonel Geert Rotty, représentant national de la Belgique lors de l’exercice et prochain chef d’état-major de COMOPSMED. « Cela inclut la communication, les compétences médicales et l’utilisation de différentes langues. »

 

Clean Care

 

La spécificité de cette édition était la collaboration avec l’exercice CBRN Clean Care, organisé en parallèle sous l’égide, également, du centre d’opérations MILMED de l’OTAN. L’objectif de cette coopération était de tester le système de soutien médical militaire dans un environnement complexe d’opérations conjointes pour le rendre plus efficace et compatible avec d’autres services.

 

Le médecin du 14e Bataillon Médical souligne l’importance de ces exercices : « L’un des objectifs de formation de Vigorous Warrior et de Clean Care est de devenir “CBRN capable”, c’est-à-dire de mettre en place un ensemble de procédures et d’équipements simples pour administrer ou appliquer des soins médicaux avancés à des patients CBRN potentiellement contaminés. »

Camille Henry

Adrien Muylaert

Nathalie Mylle