Pose de la première pierre du nouveau complexe F-35 à Kleine-Brogel

La Défense investit massivement dans de nouveaux équipements. Une infrastructure moderne est ainsi indispensable pour accueillir prochainement les chasseurs F-35. Ce 30 mai à Kleine-Brogel, le chantier du complexe destiné au nouvel avion a été inauguré.

 

Quelque 34 avions F-35A, 8 simulateurs de vol et tout l’équipement d’entretien rejoindront bientôt Florennes et Kleine-Brogel pour remplacer l’actuelle flotte de F-16. De nouvelles infrastructures, répondant aux besoins d’un avion de combat moderne, sont nécessaires pour accueillir et maintenir le nouvel équipement dans des conditions optimales.

 

Dès 2025, les premiers chasseurs F-35A arriveront à Florennes. Deux ans plus tard, ce sera au tour de la base de Kleine-Brogel de recevoir la nouvelle génération d’appareils. A Florennes, les travaux de construction d’un nouveau complexe F-35 ont débuté en mars de l’année dernière. L’achèvement partiel de ce complexe est prévu pour cet été.

 

Aujourd’hui, les travaux commencent également à Kleine-Brogel. La Défense a choisi de construire un complexe F-35 quasi-identique sur chaque base.

 

Une étape importante

 

La construction du projet a été confiée à Jan De Nul dans le cadre d’un projet Design, Build en Maintain. La Direction Générale des Ressources Matérielles (DG MR) est responsable du suivi administratif et technique.

 

Le site a été officiellement inauguré en présence, entre autres, du vice-Chef de la Défense, le Lieutenant général aviateur Vansina, du Directeur général des Ressources Matérielles, le Lieutenant général Goetynck, du groupe Jan De Nul et de l’équipe de conception Arcadis. Un grand conteneur placé sur le pont d’accès a marqué le début officiel des travaux.

 

« Il s’agit de la première page d’un chapitre important qui nous permettra d’accueillir le premier F-35 en 2027. De plus, c’est le plus grand projet de construction que notre base n’ait jamais connu », a déclaré le Colonel Koen Vanheste, commandant de la base aérienne de Kleine-Brogel.

 

Moderne et respectueux de l’environnement

 

Le complexe se composera de quatre parties principales. Le bâtiment administratif comprendra des bureaux et des installations modernes. La section logistique regroupera  des espaces de stockage et de maintenance. La partie la plus sécurisée du complexe, le Special Access Program Facility (SAPF), accueillera de la formation et permettra de planifier les opérations avec des simulateurs de vol. Enfin, la flightline permettra d’abriter seize avions de combat (Flightline Aircraft Shelters – FAS).

 

Le projet est soucieux de l’environnement et du changement climatique : les énergies renouvelables seront primordiales. Le Lieutenant général Goetynck : « Ce complexe répondra aux exigences en matière d’environnement et de climat. Il y aura une station d’épuration, des panneaux solaires et les combustibles fossiles ne seront plus utilisés. La centrale géothermique sera l’une des plus grandes de Belgique. »

 

Tout est donc mis en œuvre pour que Florennes et Kleine-Brogel puissent bientôt mettre en service les nouveaux F-35 dans de bonnes conditions.

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert