Rotation militaire américaine majeure les prochaines semaines

Vous apercevez un essaim d’hélicoptères dans votre région ? Vous voyez passer un convoi de véhicules militaires ? Pas d’inquiétude : entre fin mai et juillet 2024, la Belgique devient le théâtre d’une rotation militaire américaine d’importance stratégique. Cette initiative permet de souligner les efforts continus pour améliorer l’interopérabilité des forces alliées de l’OTAN.

 

L’aéroport d’Ostende, le port de Zeebruges et la base aérienne militaire de Coxyde notamment s’apprêtent à accueillir la 1st Cavalry Division Combat Aviation Brigade et la 1st Infantry Division Combat Aviation Brigade.

 

L’opération est menée par l’armée américaine, en étroite collaboration avec la Défense et les autorités civiles belges. Ces sites ne serviront que de zones de transit : le personnel et le matériel américains poursuivront leur route vers leur destination finale.

 

Plateforme logistique

 

En tant que membre de l’OTAN, la contribution des Etats-Unis à la sécurité et à la stabilité en Europe est soulignée par leur implication continue. Et la rotation qui débute mettra en lumière le rôle crucial de la Belgique en tant que plateforme logistique stratégique au cœur de l’Europe occidentale.

 

Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter si des hélicoptères survolent votre région d’ici à la mi-juillet.

 

Photos : photos d’illustration 

Yuki Willems

Nathalie Mylle