Le président ukrainien Zelensky rend visite aux pilotes de F-16 à Melsbroek

Ce mardi 28 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu visite à notre pays. Dans la matinée, il a signé un accord bilatéral de sécurité avec le Premier ministre Alexander De Croo, qui souligne le soutien continu de la Belgique à l’Ukraine pour les dix prochaines années. Ensuite, à l’aéroport militaire de Melsbroek, le président ukrainien a assisté à des séances d’information de la part de pilotes de F-16 belges. Au total, notre pays a déjà formé 2.500 militaires ukrainiens dans différents domaines.

 

C’est en notre aéroport militaire, dans un hangar voué à l’avion de transport A400M, que le président Zelensky, le Premier ministre De Croo, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, et le vice-Chef de la Défense, le Lieutenant général aviateur Frederik Vansina, se sont réunis pour rencontrer une délégation d’Ukrainiens formés par les militaires belges. Ils ont également suivi un briefing de la part des pilotes et techniciens belges.

 

Les instructeurs et les techniciens ont informé le président ukrainien des différentes formations permettant de devenir pilote ou technicien, et expliqué le fonctionnement d’une flotte de F-16. Les militaires belges ont également souligné la grande motivation de leurs homologues ukrainiens.

 

Coalition internationale

 

En juillet 2023, la Défense belge a officiellement rejoint la coalition F-16 (Air Force Capability Coalition) à laquelle participent 12 pays. L’objectif est de fournir à l’Ukraine des avions de combat afin de pouvoir protéger son territoire et son espace aérien.

 

La sécurité du peuple ukrainien sera ainsi mieux assurée. La Défense a déjà formé des militaires ukrainiens à cette fin au Danemark. Cette formation est cruciale pour continuer à construire une force aérienne ukrainienne moderne.

 

Afin de mener à bien leurs missions avec les F-16, il est important que les militaires soient également formés sur le plan technique.

 

« Au total, la Défense a déjà formé 2.500 militaires ukrainiens, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire. Nous formons également des pilotes ukrainiens sur F-16, ainsi que du personnel technique en coopération avec l’industrie belge. Nous soutenons l’Ukraine à court terme, en lui fournissant des équipements, et à long terme, en assurant la formation sur F-16 et en livrant les avions dès que possible, sans compromettre notre propre opérabilité et notre sécurité », a précisé la ministre Dedonder.

 

Dans d’autres domaines, la Défense a déjà soutenu ces dernières années le personnel militaire ukrainien dans le cadre de la Mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM).

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert