Le tattoo militaire international conquiert cinq villes belges

Au cours de cinq soirées, quelque 5.000 spectateurs ont pu assister à un impressionnant tattoo militaire, un spectacle musical organisé par la Défense à Eupen, Louvain, Anvers et Tournai. Bruxelles complète la liste ce soir. Une belle démonstration de musique ayant pour thème la liberté, la paix et la coopération. Six orchestres et 250 musiciens professionnels issus de divers pays ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

 

En 2022, la Défense pouvait déjà se réjouir du succès de la première édition du Belgian Defence International Tattoo (BeDIT). Cette année, l’événement est revenu sous la forme d’une excellente coproduction entre la Défense et les cinq villes hôtes. Le public a pu assister à un spectacle musical éblouissant, à un jeu de lumières et à un spectacle vidéo. Le thème « la coopération internationale, essentielle pour la liberté » a été exprimé de diverses manières au cours du spectacle.

 

La Présidence belge et les 75 ans de l’OTAN

 

Le moment est particulier. En effet, la Belgique a pris la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2024.  La Défense a ainsi pu mettre l’accent sur la politique de sécurité au sein de l’UE. Alors que cette présidence touche à sa fin, le tattoo est l’occasion idéale de mettre en lumière ces réalisations de manière visuelle.

 

En outre, nous avons célébré cette année le 75ème anniversaire de la création de l’OTAN. L’UE et l’OTAN reposent toutes deux sur le principe de la coopération internationale, de la paix et de la liberté et s’inscrivent donc parfaitement dans le thème de ce tattoo.

 

L’un des producteurs, le Major Bruno Sprengers, explique : « De nombreux orchestres internationaux participent à l’événement : de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, un corps de tambours de Suisse et une équipe de drill des Etats-Unis. Ces orchestres jouent également ensemble à différents moments. En outre, le corps de tambours suisse est très jeune (17-18 ans) et le musicien le plus âgé a plus de 60 ans. La coopération est donc vraiment complète dans tous les domaines : âges, instruments et nationalités.

 

Paix et liberté

 

Le spectacle a démarré en trombe : la fanfare néerlandaise Bereden Wapens n’a pas volé son nom en ouvrant le concert à vélo. Ce fut le prélude à un spectacle plein d’humour, d’interaction et d’histoires fortes. Pour la Belgique, c’est la Musique Royale de la Force Aérienne qui a montré son talent. Des classiques et des interprétations plus modernes ont été passés en revue. En guise de final, une ode spéciale à la Belgique, à l’Europe et à l’OTAN.

 

Les producteurs regardent donc ces spectacles avec satisfaction : « Quand les gens sont touchés et apprécient, c’est le couronnement de toutes ces années de travail et de préparation. Le message est fort : la paix et la sécurité ne peuvent plus être considérées comme acquises aujourd’hui. On nous rappelle que ce n’est certainement pas un droit acquis et que nous devons continuer à nous battre pour l’obtenir. »

 

Envie d’avoir un autre aperçu du spectacle ? Dernière chance ce soir à 21 heures sur la Grand Place de Bruxelles !

Bilitis Nijs & Cato Van Looy

Lucia Gaggero